Organisation du parcours SVT

 
Le parcours SVT de la licence STS - mention Sciences de la vie est organisé sur 6 semestres en unités d'enseignement (UE) obligatoires et optionnelles.

L'orientation vers le parcours SVT se fait à partir de la deuxième année.

  • La première année (Semestre 1 et Semestre 2) est commune à l'ensemble des parcours de la licence STS - mention Sciences de la vie. La première année a pour objectif, tout en garantissant aux étudiants des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences), de donner une vue d'ensemble des divers aspects de la Biologie. Durant cette année, les étudiants précisent leur orientation notamment au travers de l'UE Projet Professionnel Personnel de l'Étudiant et définissent leur choix de parcours. Par la très forte proportion de travaux dirigés et de cours en petits groupes, cette première année permet également une transition entre le lycée et le système universitaire.
  • La deuxième année (Semestre 3 et Semestre 4) est un parcours constitué de 12 UE obligatoires comportant deux tiers de biologie et un tiers de géologie. La deuxième année a pour objectif de donner les bases en biologie ( en biochimie, biologie cellulaire, en biologie des organismes et en physiologie) et en géologie (minéralogie, géologie structurale, stratigraphie et géochimie).
  • La troisième année est spécifique au parcours SVT. Elle se compose de 10 UE obligatoires qui consolident et complètent les connaissances acquises en L2. Les étudiants bénéficient d’un stage d’initiation aux métiers de l’enseignement ou d'un stage dans un laboratoire ou une entreprise, d’un stage d’écologie (à la station biologique de Paimpont) et des sorties en géologie.