Les épreuves du concours

Ecrit

Epreuve A

Composition de Physique (durée 5 H)

sur 40

Epreuve B

Composition de Chimie (durée 5 H)

sur 40

Epreuve C

Problème de Physique (durée 6 H)

sur 40

Total

 

sur 120

 Sur les 4 dernières années, la barre d’admissibilité est restée stable à environ 50/120 ( 8,5/20).

Oral

Leçon de Physique

sur 80

Leçon de chimie

sur 60

Montage de physique

sur 60

Total

sur 200

 Sur les 4 dernières années, la barre d’admission est restée stable à environ 158/320 ( 9,9/20).

A l'issue de chacune des deux leçons (durée 50 minutes), le jury pose quelques questions sur ce que le candidat a dit, écrit et présenté. Ces questions occupent 20 à 30 minutes.

Pour le montage, le candidat choisit l'un des deux montages qui lui sont proposés. A l'issue de cette épreuve, le jury interroge le candidat sur toutes les expériences qu'il a présentées.

La préparation pour chacune des épreuves orales est de quatre heures.

Vous constatez que la chimie représente 33 % des coefficients à l'écrit et 31 % des coefficients pour l'ensemble du concours. Seuls les étudiants ayant des connaissances solides en chimie peuvent espérer être reçus au concours, le jury de l'oral étant intraitable pour les candidats n'ayant pas des connaissances théoriques et pratiques sérieuses dans ce domaine.

Vous pouvez vous rendre fin juin au lycée Marcellin Berthelot, 6 boulevard Berteaux, 94100 Saint Maur, pour assister aux épreuves orales du concours (téléphoner pour connaître les horaires et les dates des épreuves).

Modifications apportées par la réforme de 2010

Globalement, les épreuves seront peu modifiées par rapport à ce qui est indiqué précédemment. Les dates des épreuves restent à peu près les mêmes (écrits courant Avril, début des oraux vers la mi-Juin). La seule modification concerne l’épreuve orale de chimie (leçon de chimie). Elle se déroulera désormais en deux parties:

Première partie (notée sur 15 points pour une note globale sur 20) : elle consiste en une leçon de Chimie, suivie d'un entretien avec le jury (durée : 1 h 20min)    

Deuxième partie (notée sur 5 points pour une note globale sur 20) : Interrogation orale portant sur la compétence «  Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». La préparation de cette partie s’effectuera pendant le temps de préparation de l'épreuve globale. Le candidat devra faire une présentation orale de 10 minutes. Elle sera suivie d’un entretien avec le jury d’une durée de 10 minutes.

La question de cette deuxième partie est la suivante :

A partir d’activités prenant appui sur le sujet de votre leçon et qui pourrait être mises en œuvre par des élèves ou par leur professeur de Sciences Physiques, illustrer la compétence : « Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable ».

Pnt intraétudiants sluhcompst apussiprésentae le sCaps

p>Pe canlndreierdes épreuves reacute;critss du cCaps< aétueacute; pr&ooncésent"modifiée Ces qeacute;preuves ser ien dont pésormais ea modi de pNovembr. Lnt inouveor e’eiscripreà ce qoncours, lilfa&u être miscrip ent M2ou pecirc;tre mtitulire deun eM2

<
< < div id="cooter-> <
  • id="cpang"Ia href="http://etudes.univ-rennes1.fr/agreg-physique/tbas-d-pare/pent"on"s-legaes" tccesskey="46 title="PMnt"on"s épgaes" IMnt"on"s épgaes"/span>
  • id="contaict>Ia href="http://etudes.univ-rennes1.fr/agreg-physique/tbas-d-pare/pontaict>tccesskey="47 title="Contacts Iontacts/span> id="cccesskbilitye>Ia href="http://etudes.univ-rennes1.fr/agreg-physique/tbas-d-pare/pccesskbilitye> tccesskey="48 title="Acc&esibilité Icc&esibilité /span> <
  • id="cersitonextW>Ia href="http://etudes.univ-rennes1.fr/agreg-physique/themes/Epreuves"?ersitonextWe=oui>tccesskey="49 title="AVrsiton ext/ IVrsiton ext/ /span>
  • /ul> ©20107 - niversité de Rennes 1 - Agrégation de physique - LIG 3/h4><
    <