Le parcours Biochimie et nutraceutique

 

Le parcours Biochimie et Nutraceutique (BCN) est organisé en deux dominantes, une dominante biochimie et une dominante nutraceutique.

 

La dominante biochimie propose un enseignement disciplinaire large pour acquérir une compétence conceptuelle et méthodologique dans les principaux domaines de la biochimie et de la chimie du vivant. Les étudiants apprennent plus particulièrement à manipuler les concepts de structure des macromolécules et de leur réactivité chimique et pouvoir catalytique. Ils prennent également connaissance du métabolisme énergétique et des principales voies de biosynthèse des molécules dans les organismes vivants. Parallèlement à cette formation théorique, les étudiants s'initient aux techniques de biologie moléculaire, de biochimie analytique et de synthèse organique. Au travers d'enseignements optionnels les étudiants peuvent également ouvrir leurs domaines de compétence à la microbiologie, la physiologie, la toxicologie et la pharmacologie.

 

Tout en gardant une base disciplinaire importante en biochimie et chimie du vivant, la dominante nutraceutique met l'accent sur l'acquisition de compétences complémentaires dans le domaine de la nutrition et de la santé. Au travers de trois UE, dont l'enseignement est assuré par la Faculté de Pharmacie, les étudiants apprennent les bases générales du concept de nutraceutique, de la toxicologie alimentaire et de la pharmacologie et physiopathologie en nutrition-santé. Les étudiants s'initient également à la démarche d'évaluation des propriétés biologiques et des allégations en nutraceutique dans un contexte santé.

 

 

Organisation de la licence mention Sciences de la vie :

Le parcours Biochimie et nutraceutique (BCN) est l'un des six parcours de la licence mention sciences de la vie, dont l'organisation globale est explicitée ci-dessous :

La 1ère année de licence est commune à tous les étudiants et permet de découvrir les grands domaines de la biologie. Dès le L2, les étudiants s'orientent progressivement vers l'un des six parcours.

L1

1ère année commune

possibilité de parcours accompagné

Section internationale

L2

SMC
Sciences Moléculaires
et Cellulaires

BO
Biologie des Organismes
SVT
Sciences
de la Vie
et de la Terre

Section internationale

(tous parcours)

L3

BCN

Biochimie et
Nutraceutique

BCGMP
Biologie Cellulaire,
Génétique, Microbiologie
et Physiologie animale
*Prépa B Agro

SV
Sciences
Végétales

BO
Biologie
des
Organismes 

SENA
Sciences
Exactes
et  Naturelles

SVT
Sciences 
de la Vie
et de la  Terre

Section internationale

(tous parcours)

Lien vers le site de la prépa B Agro, pour plus d'informations sur cette prépa.

Téléchargez la plaquette de la prépa B Agro.

Lien vers le site de l'UFR SVE, pour plus d'informations sur les autres parcours. 

Téléchargez la plaquette générale 2012-2016 de la licence sciences de la vie.