Le parcours BCGMP

 

Le parcours Biologie Cellulaire, Génétique, Microbiologie, Physiologie animale (BCGMP) de la licence STS mention sciences de la vie est construit pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et techniques dans les domaines de la biologie cellulaire, de la génétique, de la microbiologie et de la physiologie.

Dans ce parcours, les étudiants abordent les différents niveaux d’organisation tissulaire, cellulaire et moléculaire des êtres vivants. La dynamique cellulaire et l’activité des molécules dans les cellules elles-mêmes sont étudiées au sein des réseaux cellulaires fonctionnels, voire de l’organisme entier. 

Ce parcours s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences en biologie pour maîtriser ou développer des technologies exploitant ou analysant le vivant au niveau cellulaire et moléculaire.

Dans ce parcours, les étudiants apprendront à manipuler les concepts d’organisation et de dynamique cellulaires intégrés au niveau de l’organisme. Ils aborderont différents aspects biochimiques, génétiques et physiologiques de la dynamique intracellulaire et des interactions cellulaires chez les eucaryotes et les procaryotes. 
Ils apprendront à maîtriser les principales techniques de biochime, de biologie moléculaire et cellulaire. En effet, cette formation théorique s’appuie sur des travaux pratiques effectués le plus souvent en petits groupes de 16. Les étudiants pratiquent les techniques de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie, de bactériologie, d'immunochimie, et en particulier la culture de cellules, grâce à l’existence d’un plateau de culture cellulaire et d’une plateforme de microscopie hautement performants. 

Téléchargez la plaquette 2012-2016 du parcours BCGMP de la licence Sciences de la vie.

Organisation de la licence mention Sciences de la vie :

Le parcours Biologie Cellulaire, Génétique, Microbiologie, Physiologie animale (BCGMP) est l'un des six parcours de la licence mention sciences de la vie, dont l'organisation globale est explicitée ci-dessous :

La 1ère année de licence est commune à tous les étudiants et permet de découvrir les grands domaines de la biologie. Dès le L2, les étudiants s'orientent progressivement vers l'un des six parcours.

L1

1ère année commune

possibilité de parcours accompagné

Section internationale

L2

SMC
Sciences Moléculaires
et Cellulaires

BO
Biologie des Organismes
SVT
Sciences
de la Vie
et de la Terre

Section internationale

(tous parcours)

L3

BCN 

Biochimie et
Nutraceutique

BCGMP
Biologie Cellulaire,
Génétique, Microbiologie
et Physiologie animale
*Prépa B Agro

SV
Sciences
Végétales

BO
Biologie
des
Organismes 

SENA
Sciences
Exactes
et  Naturelles

SVT
Sciences 
de la Vie
et de la  Terre

Section internationale

(tous parcours)

Lien vers le site de la prépa B Agro, pour plus d'informations sur cette prépa.

Téléchargez la plaquette de la prépa B Agro.

Lien vers le site de l'UFR SVE, pour plus d'informations sur les autres parcours.

Téléchargez la plaquette générale 2012-2016 de la licence sciences de la vie