Organisation du parcours BO

Le parcours BO de la licence STS - mention Sciences de la vie est organisé sur 6 semestres en unités d'enseignement (UE) obligatoires et optionnelles.

L'orientation vers le parcours BO se fait à partir de la deuxième année.

  • La première année (Semestre 1 et Semestre 2) est commune à l'ensemble des parcours de la licence STS - mention Sciences de la vie. La première année a pour objectif, tout en garantissant aux étudiants des enseignements d'autres disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, géosciences), de donner une vue d'ensemble des divers aspects de la Biologie. Durant cette année, les étudiants précisent leur orientation notamment au travers de l'UE Projet Professionnel Personnel de l'Étudiant et définissent leur choix de parcours. Par la très forte proportion de travaux dirigés et de cours en petits groupes, cette première année permet également une transition entre le lycée et le système universitaire.
  • La deuxième année  (Semestre 3 et Semestre 4) est spécifique au parcours BO. Elle a pour objectif de donner les bases en Biologie animale, Biologie végétale, Ecologie, Chimie et Physique de l'Environnement  et Ethologie, indispensables à tout étudiant voulant aborder le fonctionnement des organismes et les interactions organismes-milieu.
    Au cours du premier semestre (Semestre 3), 3 UE obligatoires sont proposées ainsi qu'un choix parmi 4 couples d'UE optionnelles. Au  cours du second semestre (Semestre 4), 2 UE obligatoires sont proposées et un choix parmi 5 couples d'UE optionnelles.
  • La troisième année (Semestre 5 et Semestre 6) est spécifique au parcours BO. La diversité des unités d’enseignements proposées permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans un ou plusieurs des grands domaines de recherche actuels de la Biologie des Organismes  - Biodiversité Animale et Végétale, Biologie Evolutive, Ethologie, Ecologie, Microbiologie - en liant les approches théoriques à des stages pratiques en milieu naturel.
  • Des unités d’enseignements plus « spécialisées» visent à renforcer les connaissances dans certaines branches des différents domaines ou permettent d’acquérir les bases fondamentales nécessaires au traitement statistiques des données, à l’élaboration de modèles prédictifs ou encore à la compréhension des mécanismes d’ordre physique en biologie.
  • Pour compléter le parcours, d’autres unités proposent aux étudiants de maîtriser les langues scientifiques,ou encore d’acquérir des techniques pédagogiques de communication scientifique.
  • Des unités plus générales sont proposées sur les Stratégies de Recherche d'Emplois  et Stages, ou sur le développement de Connaissances Biologiques liées à une Activité Sportive spécifique.