• Publié par : Bruno BUREAU
  • Imprimer cette page

Licence 3 Chimie

 
La chimie est un domaine d’activité dynamique en France.  En plus des secteurs de l’enseignement et de la recherche, l’industrie chimique représente le deuxième bassin d’emploi en France.

Objectifs de la formation


La Licence Mention Chimie de l’Université de Rennes 1 vise à :
•Former en 3 ans des diplômés disposant de solides connaissances dans les différents domaines de la chimie
•Préparer aux Masters de chimie et aux écoles d’ingénieurs pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études et se spécialiser en bac +5.


Parcours proposés à dominante chimie


Les parcours Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur et Sciences de la Terre (SPM) proposent 2 mentions à dominante chimie :

     • La mention Chimie formant principalement aux métiers en relation avec la chimie

     • La mention Physique-Chimie et Matériaux, pluridisciplinaire, formant principalement aux métiers de l’enseignement et aux métiers en relation avec les matériaux

 

Atouts de la formation

  •  Accompagnement des étudiants de 3ème année dans leur projet professionnel : chaque étudiant est amené à travailler sur son projet professionnel avec son enseignant référent. De plus, il recevra une aide pour la recherche d’un stage (lettre de motivation, CV). Il doit faire valider devant un jury (rapport et soutenance) cette expérience professionnelle d’un minimum de 8 semaines en fin de licence, en entreprise ou en laboratoire.
  •  De manière générale, Il est possible d’effectuer des doubles-diplômes et une partie de la formation à l’étranger, dans le cadre des programmes Erasmus (Europe), ISEP (Etat-Unis), Crepuq (Québec) et autres.
  •  La poursuite d’études dans un master performant: Le master Chimie de l’Université de Rennes 1 s’appuie sur des équipes de recherche de renommée internationale

Acces en Licence 3

de plein droit pour les étudiants qui ont suivi la majeure chimie des semestres 3 et 4 du parcours PCSTM. Le semestre 5 est accessible par validation d’études avec capitalisation de 120 ECTS, notamment pour les étudiants du parcours PCSTM ayant suivi les autres majeures des semestres 3 et 4, ou en provenance d’autres universités, de CPGE, d’écoles d’ingénieurs, d’établissements étrangers délivrant des diplômes ou niveau équivalent d’un DUT, d’un BTS et d’une 1ère année d’école nationale supérieure de chimie.

 

Organisation générale

Le programme de la Licence

 Le contenu de la formation

Le parcours SPM regroupe les enseignements qui donnent accès aux mentions suivantes : Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur et Sciences de la Terre. 

Les enseignements sont découpés en unités d’enseignement (UE) qui s’échelonnent sur 6 semestres et sont basés sur l’orientation progressive de l’étudiant. Ces enseignements se répartissent sur 12 à 13 semaines par semestre, soit environ 25 semaines par an. Le volume de présence de l’étudiant est en moyenne de 25 heures par semaine. La quantité de travail personnel, variable selon les étudiants, est de l’ordre de 10 à 15 heures par semaine.

 


Au semestre 5 et 6 (3ème année de Licence) :

Après avoir acquis une culture scientifique, l’étudiant suit un cursus plus spécifique à la chimie. Il acquiert des connaissances dans les divers domaines de la chimie. Il suit également des langues vivantes et il effectue un stage. Ce stage (8 semaines) constitue une initiation aux métiers d’ingénieurs et/ou de chercheurs. Il pourra s’effectuer dans un laboratoire universitaire ou en entreprise selon que l’étudiant envisage d’intégrer la vie active après la Licence ou de poursuivre en Master (recherche ou professionnel).

 

Volume moyen d’enseignement hebdomadaire : 24 heures

Cours : 9 heures - Travaux dirigés : 5 heures - Travaux pratiques : 10 heures

 

 

 

Compétences acquises
Cette Licence Sciences, Technologies, Santé mention « Chimie » est une formation généraliste dans le domaine de la chimie. A l’issue du 6ème semestre, l’étudiant aura un aperçu de l’ensemble des domaines de la chimie (organique, inorganique, chimie-physique, matériaux, techniques d’analyse) et aux interfaces de la physique et de la biologie. Des compétences seront notamment acquises :
                                    →en synthèse organique et inorganique
                                    →en analyse physico-chimique
                                    →en structure moléculaire et des matériaux


Au bout de 3 ans, le titulaire de la Licence est capable :
                                   →de formaliser une problématique dans le domaine de la chimie
                                   →de proposer des solutions
                                   →de rédiger et/ou verbaliser un rapport, éventuellement en anglais.

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités : industrie, chimie, sciences, formation, enseignement
Métiers :
      • Technicien-chimiste en recherche-développement, en production/maintenance ou en analyses physico-chimiques dans l’industrie chimique, pharmaceutique, agroalimentaire, l’environnement
      • Technico-commercial
      • Assistant ingénieur dans un laboratoire privé ou public
      • Métiers de l’enseignement…

Autres :

L’étudiant peut aussi passer des concours de la fonction publique (catégorie A)

 

 

Après le L3 

•  Poursuite de plein droit  aux Masters Mention Chimie de l’Université de Rennes 1  intégrant :
       ⇒ 2 spécialités Master recherche et professionnel (« Chimie du Solide et des Matériaux» et « Chimie Moléculaire »)
      ⇒ 2 spécialités Master professionnel (« Méthodes Spectroscopiques d’Analyses » et « Matériaux et Entreprises »)
      ⇒ 2 spécialités Master professionnel et recherche enseignées en anglais (« M. Sc. Erasmus Mundus Materials  and Management » and « Catalysis Molecules and Green Chemistry »)

•  Poursuite, sur dossier, au master mention physique spécialité "Nanosciences, Nanomatériaux et  Nanotechnologies"
•  Poursuite, de plein droit,  aux Masters à dominante Chimie extérieurs à Rennes 1
•  Accès sélectif aux Ecoles d’Ingénieurs