Contenu L3

Orientés vers l'électronique analogique et numérique, l'électronique basses et hautes fréquences (BF et HF), les télécommunications sans fils et le traitement du signal, les cours de la 3ème année de licence traitent les bases théoriques et les concepts fondamentaux de ces domaines techniques et scientifiques.

Le premier semestre est consacré à l'acquisition des bases théoriques dont la compréhension est essentielle pour aborder les enseignements du 2° semestre. On y développera en particulier les outils mathématiques pour le traitement du signal, les ondes électromagnétiques, l'automatique.
Plus appliquées, les matières du second semestre abordent les aspects fondamentaux des systèmes de communication (réseaux de téléphonie sans fil, techniques de base de la modulation, etc.).

Dans un esprit d'ouverture, des UE à choix permettent aux étudiants de découvrir un large éventail de systèmes électroniques ou de Télécommunication. Ces UE privilégient la découverte la pratique, laissant l'approfondissement théorique aux enseignements de Master.

Un module de "projet" permet aux étudiants de travailler en petits groupes (6 à 8 personnes maximum) et de s'investir de façon plus libre et personnelle dans l'étude, la simulation, la réalisation ou la mesure des petits systèmes non abordés en licence (radar, détection de vitesse des véhicules, étiquettes électroniques ou identification sas fil RFID, etc.) ou d'aborder selon leur gout, des sujets de recherche dans les laboratoires universitaires (études bibliographiques sur les sujets de recherche de pointe, utilisation des outils de simulation professionnels, etc.).

semestre 5

Enseignements suivis au 1° semestre de L3

Les premières semaines du 1° semestre de cette troisième année de licence sont consacrées à une remise à niveau visant les étudiants en fonction de leurs provenances (Licence 1 & 2, DUT, BTS,...)

Trois matières sont proposées selon les cas :

Responsable :

Présentiel étudiant :

12h CM, 10h TD, 12h TP

Savoir et savoir-faire :

transformateur triphasé en équilibré,
machine à courant continu (principe de fonctionnement, constitution, équations , ...),
obtention de champ tournant,
machine asynchrone triphasée à rotor bobiné et à cage,
notions sur les moteurs pas à pas.

Responsable :

Présentiel étudiant :

22h CM, 12h TD

Savoir et savoir-faire :

L'objectif est d'inculquer aux étudiants en particulier ceux issus de formations autres que L1 et L2, des connaissances sur les outils élémentaires de structures d'ensemble et de l'algèbre linéaire. Ces fondements visent l'acquisition de savoir faire dans le domaine des opérateurs linéaires, en particuliers ceux faisant intervenir les représentations matricielles, les notions de valeurs propres et vecteurs propres.
Ce module est une brique de base pour le module (actuellement UE 25) où les notions d'espaces vectoriels, d'opérateurs linéaires, de diagonalisations, ... sont étendues à des structures géométriques de dimension infinie.
On y aborde aussi les prérequis fondamentaux (Opérateurs vectoriels, géométrie, champs de vecteurs, champs de scalaire, Opérateurs différentiels, lois de base..) permettant d'aborder la compréhension de la propagation pour le module UE26.

responsable :  

Présentiel étudiant :

12h CM, 10h TD, 12 TP

Savoir :

structure,
modélisation et montages fondamentaux à base de composants discrets (bipolaires et FET),
réponse en fréquence,
association d’étages et contre réaction.

Savoir faire :

connaissance des principales caractéristiques et limitations des circuits,
analyse et conception de structures amplificatrices

Responsable :

Présentiel étudiant :

30h CM, 22h TD, 8 TP

Savoir et savoir faire :

Outils mathématiques :
- Espaces de fonctions,
- Systèmes orthogonaux,
- Distributions,
- Algèbre de convolution et opérateurs linéaires,
- Transformations de Fourier,
- Transformations de Laplace,
- Fonctions Spéciales.

Traitement du signal  :

- étude de signaux continus et discrets
- convolution et corrélation
- séries de Fourier
- transformée de Fourier
- applications au filtrage, à la modulation et à l'analyse spectrale
- transformée en z

 

Responsable :  

Présentiel étudiant :

14h CM, 10h TD, 18 TP

Savoir et savoir faire :

Propagation en espace libre des ondes électromagnétiques.
Réflexion et réfraction.
Influence de la Terre sur la propagation des ondes hertziennes.
Propriétés caractéristiques des antennes.

Responsable :  

Présentiel étudiant :

18h CM, 14h TD, 12 TP

Savoir et savoir faire :

Fonction de transfert de systèmes physiques linéaires continus
Etude temporelle et fréquentielle des systèmes du premier ordre et du deuxième ordre
Construction de schémas fonctionnels
Précision et stabilité des systèmes en boucle fermée
Influence et calcul de correcteurs
Introduction aux systèmes non linéaires (méthode du premier harmonique et plan de phase)

Responsable :  

Présentiel étudiant :

16h CM, 12h TD, 12 TP

Savoir :

Propriétés de transport électronique dans les jonctions
Structures et fonctionnement des dispositifs élémentaires : Diodes, Transistors bipolaires et à effet de champ

Savoir faire :

Détermination de paramètres physiques nécessaires à la conception d’un dispositif élémentaire. 

 

Responsable : 

Présentiel étudiant :

21h CM, 18h TD, 21 TP

Savoir et savoir faire :

Systèmes analogiques :
- Amplificateurs opérationnels (AOP) réels, intégrés et d'instrumentation.
- AOP en régime linéaire et non linéaire.
- Oscillateurs sinusoïdaux.
- Filtrage passif.

Electronique de puissance :
- fonction redresseur,
- alimentation linéaire,
- fonction hacheur,
- alimentation à découpage,
- pilotage de moteur à courant continu
 

 

semestre 6

Enseignements suivis au 2° semestre de L3

Présentiel étudiant :

30h TD

Savoir et savoir faire :

Compétences linguistiques : niveau B2 du Conseil de l’Europe ;
Activités s’appuyant sur des supports multiples, écrits et audio vidéo
Expression et communication orales (échanges structurés en situation)
Productions écrites dont synthèses

Forme de l’enseignement :

1 semestre en présentiel + un semestre d’autoformation (cours en ligne tutoré)

 

Responsable : 

Présentiel étudiant :

26h CM, 20h TD, 10 TP

Savoir et savoir faire :

Outils Mathématiques 2 :
l’objectif est de permettre aux étudiants de se familiariser avec des outils d’analyse des fonctions de la variable complexe. Ces outils trouvent leurs applications dans des domaines tels que l’automatique, la conception de filtres numériques et analogiques et de fonctions électroniques.
Contenu :
- Rappel sur la notion de grandeur complexe.
- Fonctions, Limites, Continuité.
- Dérivation et équations de Cauchy-Riemann.
- Intégration dans le plan complexe.
- Théorème de Cauchy, formule intégrale de Cauchy et théorèmes déduits.
- Séries de Taylor et séries de Laurent.
- Théorèmes des résidus et applications en lien avec les transformations telles que celles de Fourier, Laplace, ...

Probabilités – statistiques :
l’objectif est de permettre à l’étudiant de mener des simulations sur des systèmes aléatoires mettant en œuvre une méthode de Monte-Carlo à partir de la description "physique" d'un problème ; choisir un test statistique ou un estimateur et l'appliquer dans des situations très standard. A l’issue de ce module, l’étudiant appréhendera les liens entre les lois des grand nombres et les simulations, les liens entre probabilités et statistiques (modèle statistique, paramètres et hypothèses statistiques, notions de décisions statistiques, test d'hypothèse et estimation)
Contenu :
- Eléments de simulation (génération de Variables aléatoires, méthodes de Monte Carlo, chaînes de Markov) sur calculateur
- Eléments de statistiques.


Les notions seront abordées à partir d'exemples tirés de différents domaines d'application tels que fiabilité et analyse de durées de vie, modélisation de phénomènes d'attentes dans les réseaux, contrôles de fabrication, modélisation de séries temporelles pour des signaux délivrés par des  capteurs….

Responsable :  

Présentiel étudiant :

26h CM, 16h TD, 18 TP

Savoir et savoir faire :

Modulations Analogiques
L’objectif est de présenter les différents types  de modulation et de démodulation analogiques. Cette partie traitera : Modulation d’amplitude, modulation de fréquence, PLL, modulation de phase et modulations d’impulsions.

Réseaux
Contrairement à l’approche descendante (via les applications et services) choisie en L2, cet enseignement s’intéresse particulièrement aux protocoles utilisés dans le coeur des réseaux. Pour ce cours une comparaison entre les réseaux Télécom et les réseaux Internet est utilisée pour illustrer les mécanismes, protocoles étudiés ainsi que le fonctionnement des principaux composants des réseaux.

Cette partie contient : Routage dans les réseaux Internet , Les protocoles de routage intra domaine : RIP, OSPF, Les protocoles de routage inter-domaine : BGP. Internet Nouvelle génération : IPv6. La commutation dans les Réseaux télécom : • X.25, Frame Relay et ATM. L’ingénierie de trafic : • MPLS. Les infrastructures à haut débit :  Réseaux optiques, SONET et WDM

Responsable :  

Présentiel étudiant :

50h Projets

Savoir et savoir faire :

Initier les étudiants à la découverte des projets d’ingénierie et/ou à des thèmes de recherche dans un laboratoire de recherche (universitaire ou issu de l’industrie).

Le travail demandé s’articule autour de la découverte et de la compréhension du projet proposé avec un apport personnel (construction, simulation …). Ce projet peut être envisagé autour d’un thème de recherche récurrent du laboratoire d’accueil (par exemple : une recherche bibliographique) ou de l’analyse d’un système existant (par exemple : fonctionnement d’un radar ou d’une antenne à typique…).

Chaque projet se fera en petit groupe de 6 à 8 étudiants au maximum. L’aboutissement du travail demandé devra faire l’objet d’un rapport écrit et/ou d’une présentation orale.

Responsable :  

Présentiel étudiant :

22h CM, 4h TD, 34 TP

Savoir :

Informatique Industrielle :
Microprocesseurs : Mémoires, microprocesseurs, bus, systèmes à microprocesseurs, circuits d’interface programmables.
Automatisation d’un processus industriel : Composition du Grafcet, réalisation d’un automatisme.

Programmation en C/C++ :
Structure d'un programme, types de données, instructions de contrôle d'exécution, fonction (passage par valeur et par adresse), pointeurs, tableaux,  chaîne de caractères, entrées-sorties et fichiers, structures.
Introduction à la programmation objet (Notions de d'objet et de classe, d'héritage, de polymorphisme, Illustration en C++).

Savoir-faire associés :

Développement de logiciel en langage évolué et portage d’applications sur des systèmes embarqués à base de microprocesseurs.
Savoir-faire nécessaire pour la poursuite d’études en Master 1 vers la programmation objet et l’étude de structures plus complexes de systèmes embarqués.

Ce module se compose :

- d'un travail encadré sur le projet professionnel de l'étudiant (OPT) / 4h CM, 8h TP. Responsable :
- du choix de deux options d'initiation à un domaine d'activité choisi parmi :

  1. Télécommunications (TLCM) / 14h CM, 12h TP. Responsable¨:  
  2. Traitement d’image (TIMA) / 12h CM, 12h TP. Responsable :
  3. Ingénierie Domotique et Immotique (DOMO) / 8h CM, 4h TD, 12h TP. Responsable :
  4. Systèmes embarqués (SEMB) / 4h CM, 4h TD, 16h TP. Responsable :
  5. projet professionnel (PROF) / 4h CM, 20h TP. Responsable :