La formation en sciences végétales

 

De la licence mention Biologie au master mention Biologie-Agronomie-Santé :

                                                           un parcours de formation complet dédié aux sciences végétales

Objectifs :

Donner des connaissances solides pour appréhender les plantes à tous les niveaux d’organisation et de fonctionnement (molécule, cellule, organe, organisme, population, peuplement), comprendre les interactions plantes-environnement (biotique et abiotique), intégrer leur fonctionnement dans les agro- et les écosystèmes.

Secteurs d’activité :

Agronomie, agroécologie, environnement, biologie, biotechnologies ...

Les futurs diplomés pourront y excercer dans des domaines diversifiés : production, expérimentation, développement, recherche, enseignement, communication, conseil, contrôle, expertise.

Atouts :

La participation d'équipes pédagogiques spécialisées dans des disciplines diversifiées et complémentaires de l'Université de Rennes 1, et l'implication d'enseignants-chercheurs d’Agrocampus Ouest et d'autres stuctures d'enseignement et de recherche du Grand Ouest de la France au niveau du master BioVIGPA, permettent d'assurer un enseignement pluridisciplinaire de qualité.

Déroulement du parcours

 

Graminées

La licence :

Le parcours « Sciences Végétales » (SV) est individualisé en 3ème année de la mention Biologie (L3) après un renforcement progressif des enseignements dans les disciplines du secteur végétal aux cours des 2 premières années (L1 et L2).

 

Les masters :

Deux spécialités du master STS mention « Biologie–Agronomie–Santé » (BAS) de l'Université de Rennes 1 offrent des enseignements entièrement dédiés aux sciences végétales : « Biologie Végétale Intégrative, Gène, Plante, Agrosystème » (BioVIGPA), à finalité « recherche » co-habilité avec Agrocampus Ouest ; « Production et Technologies du Végétal » (ProPeV), à finalité « professionnelle », cohabilité avec Agrocampus Ouest et l'Université d'Angers. La première année (M1 Sciences et Productions Végétales) est commune aux 2 masters.