Premier semestre du L2 MIAGE (S3)

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 36h36h  72h

 Crédits ECTS : 6


Objectifs : Il s’agit ici de donner les outils et pré-requis mathématiques nécessaires pour suivre avec profit la suite des enseignements du parcours informatique. Les thèmes abordés ne se veulent pas forcément très approfondis d’un point de vue théorique, mais sont surtout illustrés par de nombreux exemples et exercices pratiques, en mettant l’accent sur les méthodes de résolution.
Cette UE contient une partie analyse, où seront abordés les points suivants :
- suites, notions élémentaires sur les séries numériques
- intégrales généralisées
- fonctions de plusieurs variables, optimisation
puis une partie algèbre portant essentiellement sur les manipulations de matrices : application linéaire associée, changement de base, réduction des matrices carrées, et cas particulier des matrices symétriques.

 

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 20h 20h 20h 60h

 Crédits ECTS : 6

Ce cours présente les notions importantes de la programmation dans un langage objet moderne, ici Java.

Le but est pour les étudiants de comprendre ces notions, et d’être capable de les utiliser dans un petit projet.

Prérequis : idéalement les UE PI1 et APF (L1). Sinon, tout cours de niveau L1 de programmation.

Notions abordées 

-       Rappel des bases : variables, tableaux, conditions, itérations

-       Programmation objet : classes et instances, références, encapsulation, héritage, polymorphisme

-       Structures de données : listes chaînées, arbres

-       Collections

Organisation 

-       Les notions sont présentées en cours magistral

-       Elles sont approfondies en TD par de petits exercices

-       Puis elles sont utilisées en TP

-       Les dernières séances de TP sont consacrées à un projet de réalisation d’un jeu en Java

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 24h 24h  48h

 Crédits ECTS : 6


Objectifs : la modélisation est un problème clé en informatique, écrire un programme c'est réaliser un modèle d'une certaine réalité. Malheureusement les programmes constituent un cadre dans lequel il est difficile de raisonner. C'est pourquoi il est utile de disposer de modèles plus abstraits. Ce module doit permettre aux étudiants d'acquérir la maîtrise d'un certain nombre de notions mathématiques utilisées comme outils de modélisation en informatique. Certaines de ces notions ont déjà été vues en mathématiques (ensembles, relations, fonctions...). Il s'agit ici de les reprendre globalement et de les compléter dans un cadre particulier : les ensembles discrets, et dans une optique particulière : leur utilisation comme outils de modélisation.

Concepts :
- calcul propositionnel et calcul des prédicats - ensembles discrets, finis et infinis - relation, relation d'ordre, fonction, injection, surjection, bijection - éléments sur les automates et grammaires algébriques.
Savoir faire :
- utiliser ces notions pour décrire formellement les propriétés d'une réalité que l'on cherche à modéliser.

Plan
1. Introduction
2. Eléments de logique
3. Ensembles discrets, finis ou infinis
4. Relations
5. Fonctions
6. Relations d'ordre, ensembles ordonnés
7. Récurrence et induction
8. Automates et grammaires

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 18h 18h  36h

 Crédits ECTS : 3

Savoir : Le cours de Statistique descriptive s'articule autour de trois principaux thèmes :
-    Taux de croissance, Indices élémentaires et synthétiques
-    Distribution à un caractère : représentations Graphiques et Tableaux, Mesures de tendance centrale, Mesures de dispersion, Caractéristiques de formes et de concentration
-    Evolution jointe de plusieurs variables : Corrélation, ajustement linéaire simple

Savoir-faire : L'objectif du cours de Statistique est d'aborder les principaux indicateurs de statistiques descriptives afin de :
-    décrire et résumer des informations collectées,
-    représenter graphiquement des informations,
-    synthétiser des données à l'aide d'indices statistiques,
-    calculer, interpréter et analyser des statistiques descriptives (tendances centrales, mesures de dispersion, caractéristiques de forme et de concentration, corrélation)
-    savoir utiliser les principales fonctions graphiques et statistiques d’Excel

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 18h 18h  36h

 Crédits ECTS : 3

Savoir : connaître le système d’information comptable : la fonction comptable dans l’entreprise, connaître la structure des documents de synthèse : bilan et compte de résultat, mécanisme de l’enregistrement comptable, comprendre le rôle du comptable.

Savoir-faire : capacité à dialoguer avec un comptable, à formuler une demande et établir un cahier des charges auprès d’un professionnel comptable pour un audit ponctuel ou un suivi régulier - se repérer dans les documents financiers de synthèse en système de base -  enregistrer au grand-livre des opérations courantes de base (achat, vente, règlement) dans des cas simples - enregistrer au grand-livre deux opérations d’inventaire : dotations aux amortissements et variations de stock.

 3 crédits ECTS

Savoir et savoir-faire associés :

  1. Construction d'un bilan personnel, d'un projet, travail en groupe, recherche documentaire.
  2. Recherche dans le monde professionnel, entretiens.
  3. Présentation orale. Rédaction de dossier.
  4. Rédaction de CV et lettre de motivation.

3 crédits ECTS

Horaire : Cours 15h TD 15h

Introduction à la et aux statistique (s) : historique et applications.

Séries statistiques simples pour caractères qualitatifs et quantitatifs.

Tableaux et représentations graphiques.

Paramètres caractéristiques de position (moyenne ; médiane, quartiles...; mode).

Paramètres de dispersion (variance, écart-type, coefficient de variation; écart semi-interquartile...); paramètres de forme (asymétrie, aplatissement...).

Courbe de concentration; médiale, exemples d'indices économiques.

Séries statistiques doubles pour caractères qualitatifs et quantitatifs: tableaux à double entrée. Distributions marginales et conditionnelles.

Covariance et coefficient de corrélation linéaire droites de régression affines.

Estimation de la moyenne et de la variance (ponctuelle).

Intervalle de confiance pour la moyenne (pour la loi gaussienne).

 

Second semestre du L2 MIAGE (S4)

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Semestre 4 Cours TD TP Total
Horaire 30h 30h  60h

 Crédits ECTS : 6

 

STATISTIQUE
  Savoirs :
     connaissance des méthodes d'échantillonnage
     connaissance des moments théoriques et empiriques et de leurs propriétés
     introduction au calcul des intervalles de confiance
  Savoir-faire :
     calculer un intervalle de confiance pour une moyenne, pour une proportion
     savoir interpréter économiquement et statistiquement les résultats
     savoir lire et utiliser les tables de lois de probabilité
     mettre en oeuvre les outils correspondant à ces savoir-faire sous tableur.
 
ECONOMETRIE
INTRODUCTION : Qu'est ce que l'économétrie ?
 
CHAPITRE 1 : Le modèle de régression linéaire simple
I-Ecriture du modèle
II-Les hypothèses du modèle de régression linéaire simple
III- La méthode d'estimation par les Moindres Carrés Ordinaires
IV-Propriétés statistiques des estimateurs des MCO dans un échantillon à taille finie
V- Intuition des différents tests possibles et de la notion d'intervalles de confiance (IC)
 
CHAPITRE 2 : Le modèle de régression linéaire multiple
I-Ecriture du modèle
II-Les hypothèses du modèle de régression linéaire multiple
III- La méthode d'estimation par les Moindres Carrés Ordinaires
IV-Propriétés statistiques des estimateurs des MCO dans un échantillon à taille finie
V- Equation d'analyse de la variance et coefficient de détermination
VI-Tests statistiques usuels sur les coefficients estimés à partir des IC
VII-Les modèles économétriques avec variables indicatrices
VIII-La prédiction et la qualité prédictive

Responsable :

 

Semestre 4 Cours TD TP Total
Horaire 20h 20h 20h 60h

 Crédits ECTS : 6

 

Objectif

• Comprendre l'importance des formats d'échanges de données structurées, des codages et de la représentation des données.
• Utiliser un langage de balisage et concevoir un modèle de document structuré.
• Être capable de faire évoluer la présentation d'un document structuré indépendamment de son contenu (notion de feuille de style).
• Construire des documents dynamiques par un programme de transformation générique de documents XML.
• Acquérir des notions sur les bases de données relationnelles et les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) afin de pouvoir les utiliser efficacement.

Contenu

1. Internet, fichiers et représentation numérique des informations
 - arbres, fichiers, internet, identification de fichiers sur internet
 - codage des caractères / Unicode
2. Données semi-structurées
 - structuration des pages web : le modèle XHTML
 - séparation du fond et de la forme : usage des feuilles de style (CSS)
 - langage de balisage (XML), syntaxe, espaces de noms
 - modèle de document structuré (DTD)
 - chemin d'accès (XPath) et transformation (XSLT)
3. Données structurées répétitives
 - modèle relationnel
 - algèbre relationnelle
 - langage de requête (SQL)
 - fonctionnalités des SGBD (optimisation, intégrité, transactions, protection)

Bibliographie

 - Alain Michard XML : Langage et applications Eyrolles 1999
 - E. R. Harold XML in a Nutshell O'Reilly 2002 http://www.ibiblio.org/xml/books
 - Amann Bernd, Philippe Rigaud Comprendre XSLT O'Reilly 2002
 - Georges Gardarin Bases de données : objet et relationnel, Eyrolles 1999 ISBN 2212090609
 - Chris Date Introduction aux bases de données Thomson International Publishing - USA 1998 ISBN 2-7117-8664-1
 - R. Ramakrishnan & J Gehrke Database Management Systems Mac Graw Hill 2000 ISBN 0072440422
 - Unicode Consortium UNICODE http://www.unicode.org/
 - World Wide Web Consortium W3C http://www.w3.org/
 - International Organization for Standardization ISO/CEI 8859 http://www.iso.org


Liens

    http://fr.selfhtml.org/ - SELFHTML, Stefan Münz

    http://www.zvon.org - Divers cours traduits en français (DTD, NS, XML, XPath, XSLT)

    http://www.ibiblio.org/xml/books/bible2 - XML Bible, E. R. Harold

    http://www.mulberrytech.com/quickref/ - Quick Reference Cards (XML, XSLT, XPath)

 

 

Responsable :

 

Semestre 4 Cours TD TP Total
Horaire 14h 0h 40h 54h

 Crédits ECTS : 6

 

Objectifs

- Comprendre les problèmes posés par le développement de logiciels de grande taille
- Etudier des principes et outils permettant de dépasser ces problèmes

Contenu théorique

- Architecture logicielle et programmation objet (objets, classes, interfaces)
- Logique, spécifications et contrats
- Tests unitaires et couverture de test
- Développement guidé par les tests

Contenu pratique

- Langage de programmation Scala
- Utilisation d'un environnement intégré de développement logiciel
- Utilisation d'outils de tests unitaires et de couverture de test
- Gestion de versions


Le principe de fonctionnement retenu pour ce cours est de confronter les étudiants aux problèmes (lors des travaux pratiques) avant de leur proposer des principes pour les résoudre (lors du cours magistral). Une fois ces principes acquis et les outils associés maîtrisés, ils seront mis en application pendant plusieurs gros projets de développement collaboratifs.

Prérequis

Bases solides en programmation objet et en programmation fonctionnelle

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Semestre 3 Cours TD TP Total
Horaire 36h 12h  48h

 Crédits ECTS : 6

Savoirs : connaître le système d’information comptable : la fonction comptable dans l’entreprise, les documents de synthèse : bilan et compte de résultat, l’enregistrement comptable – savoir analyser le bilan et le compte de résultat – introduction à la comptabilité analytique : méthode des coûts complets et calcul du seuil de rentabilité.


Savoir-faire : capacité à dialoguer avec un comptable, à formuler une demande et établir un cahier des charges auprès d’un professionnel comptable pour un audit ponctuel ou un suivi régulier – réaliser un calcul de coût simple – se repérer dans les documents financiers de synthèse en système de base – comprendre le rôle du comptable.

 

3 crédits ECTS

L'enseignement des langues est organisé par le SCELVA. Il est annuel mais compte pour le semestre 2 en L1 et le semestre 4 en L2.  Pour plus de précisions et en particulier pour connaître les conditions d'assiduité il est nécessaire de s'adresser au SCELVA.

 

Savoir : objectif B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

  • acquisition d'un lexique de science généraliste
  • perfectionnement des compétences de compréhension orale et compréhension écrite (grâce à l'analyse de documents authentiques)
  • entraînement régulier à l'expression orale et l'expression écrite
  • préparation au CLES

Savoir-faire

  • effectuer des recherches documentaires
  • réaliser des présentations
  • travailler en groupes
  • améliorer sa prise de notes
  • classer l’information dans l’optique d’une synthèse
  • réactiver ses acquis linguistiques pour argumenter ou exprimer une opinion
  • développer des compétences d'interactivité (animer des oraux interactifs, participer à des jeux de rôle...)

3 crédits

Dans cette option vous devez choisir entre Sport, une deuxième langue, ou un enseignement de culture générale.

Bien que l'on en tienne compte administrativement au deuxième semestre de l'année (S2 ou S4), le sport et la deuxième langue sont des enseignements annuels qui commencent donc dès le début de l'année.

Les enseignements de culture générale n'ont lieu qu'au deuxième semestre de l'année ; le choix précis du module suivi se fait parmi une liste de thèmes proposés.

Liste des modules de culture générale proposés

(dans le dossier "UE CULTURE GENERALE")