Premier semestre (S5)

Cours : 20h, TD : 20h

Crédits ECTS : 4

responsable : Rumen Andonov - andonov@irisa.fr

 

Objectifs :

L'objectif de ce cours, dans le cadre de la licence informatique, est double. Il permet, d'une part, l'apprentissage de la modélisation de nombreux problèmes (graphes d'états, modèles en intelligence artificielle, réseaux, etc.). Il contribue, d'autre part, à enrichir le corpus algorithmique : en effet, les graphes sont des objets complexes permettant d'aborder d'intéressantes notions algorithmiques à travers la résolution de problèmes classiques (techniques d'exploration, parcours dans les graphes, complexité, types abstraits…).

 

Contenu des enseignements :

1. Le type abstrait graphe et ses représentations.
2. Exploration de la descendance d'un sommet. Parcours en largeur et en profondeur.
3. Circuits et composantes fortement connexes. Tri topologique.
4. Chemins de valeur optimale.
5. Arbres couvrants minimaux.
8. Flots sur les réseaux de transport.
9. Notions de programmation linéaire.

 

Cours : 10h, TD : 4h, TP : 16h
Crédits ECTS : 2

responsable : Virginie Sans - virginie.sans@irisa.fr

 

Ce cours a pour objet la construction de sites web dynamiques. Il s'appuie sur l'architecture  trois tiers pour mettre en oeuvre les connaissances HTML, Javascript et PHP dans le cadre de la réalisation d'une application client/serveur.

Contenu du cours :

- apprentissage du langage Javascript, application à la manipulation du DOM,
- apprentissage du langage PHP,
- mise en oeuvre d'un serveur MySQL à travers le langage PHP,
- présentation et mise en oeuvre de la technique de développement AJAX,
- utilisation des flux RSS dans une application de " syndication ".

La réalisation de TP ciblés sur des points précis du cours ainsi que la réalisation d'un projet plus conséquente permet aux étudiants d'acquérir un premier savoir faire dans le domaine du Web 2.0.

 

Cours : 8h, TD : 32h, TP : 20h
Crédits ECTS : 6

responsable : Laurent Perraudeau - perraudeau@irisa.fr

Objectifs :

• Permettre à l’étudiant de se construire une « boîte à outils » d’utilisation et de programmation de systèmes (shell Unix, Makefile, langage C).
• Offrir à l’étudiant une connaissance de base des principes de mise en œuvre des systèmes de gestion de fichiers et d’introduire les problèmes de gestion des objets en mémoire par un calculateur.
• Comprendre les architectures de réseaux, et protocoles associés, connaître et savoir utiliser les services de l’Internet, et programmer des applications utilisant ces services.

Contenu :

Partie système d'exploitation : TD : 28h, TP : 12h

• Unix/Linux et langages de commandes
    - Désignation des fichiers (protection, hiérarchie)
    - Commande Unix classiques (grep, find, ps, etc.), programmation en Bourne shell
• Introduction au langage C
    - Introduction au langage C
    - Chaîne de compilation : compilation, édition de lien
    - Outils annexe : Makefile, débogueur
• Systèmes de gestion de fichiers
    - Organisation des fichiers (descripteurs de fichiers, hiérarchie, etc.)
    - Accès aux fichiers (Tampons d’E/S, cache système, etc.)
• Introduction à la gestion des objets en mémoire
    - Présentation de la machine MIPS
    - Introduction au langage d’assemblage MIPS
    - Mode d’adressages et accès aux objets simples

Partie réseaux : Cours : 8h, TD : 4h, TP : 8h

• Introduction aux applications et protocoles réseaux
    - Architecture des réseaux informatiques et protocoles Internet
    - Service de l’Internet : Web et http, transfert et gestion de fichiers (FTP/nfs), courrier électronique et SMTP, service d’annuaires et serveurs DNS
    - Programmation et mise en œuvre d’applications sur Internet

 

Cours : 14h, TD : 14h, TP : 8h

Crédits ECTS : 2

responsable : David Gross-Amblard - dga@irisa.fr

 

Ce cours suppose quelques connaissances déjà acquises : généralités sur les bases de données, algèbre relationnelle, aperçu sur l'interrogation en SQL.  Les points essentiels concernent ici la conception de bons schémas relationnels et l'exploitation d'une base de données.

Contenu des enseignements :

1. Introduction.
2. Conception de schémas relationnels : schéma relationnel; qualité d'une décomposition; formes normales; algorithmes de normalisation.
3. L'exploitation d'une base de données : mise à jour, intégrité, concurrence d'accès; interfaces langage évolué; administration, résistance aux pannes; implantation des données.
4.    L'optimisation des performances : évaluation de requêtes.

Bibliographie :

Bases de données objet et relationnel, G. Gardarin
Maîtriser les bases de données, G. Gardarin
SQL pour Oracle, C. Soutou, O. Teste

Cours : 8h, TD : 12h, TP : 4h
Crédits ECTS : 3

responsable : Jean-Marc Jézéquel - jezequel@irisa.fr

 

Objectif :

L'objectif de ce module est de proposer une introduction à la modélisation par objets avec UML (en anglais Unified Modeling Language, « langage de modélisation unifié ») qui est un langage graphique de modélisation des données et des traitements largement utilisé en ingénierie du logiciel.
A l'issue de ce cours, un étudiant doit être capable de lire et de comprendre les diagrammes UML les plus communément utilisés (diagramme de classes, diagrammes de package, cas d'utilisation, diagrammes de séquences), ainsi que de modéliser avec UML des applications logicielles simples.

Prérequis : Connaissances de base en informatique, notions de programmation orientée objet (classe, interface, opérations, méthodes, héritage).

Contenu :

- Introduction à la modélisation par objets
- Notions d'objet, de classe vue comme un module, d'interface, de contrat
- Eléments d'OCL
- Relations entre classes, généricité, héritage, classification
- Paquetages
- Cas d'utilisation
- Diagrammes de séquences
La partie pratique met l'accent sur la prise en main des principaux diagrammes UML : diagramme de classes, diagrammes de package, cas d'utilisation, diagrammes de séquences, et introduit brièvement la pratique d'un AGL (atélier de génie logiciel) dans l'environnement Eclipse.

Bibliographie

Modélisation objet avec UML par Pierre-Alain Muller ISBN 2-212-08966-X Editions Eyrolles

TD : 34h, TP : 22h

Crédits ECTS : 6

responsable : Mickaël Foursov - foursov@irisa.fr

Cet enseignement porte sur les structures de données classiques (listes, arbres, ensembles, tables) par une approche type abstrait / programmation objet : on définit d'abord la structure du type étudié ainsi que les primitives de manipulation (méthodes) puis, dans un second temps, on examine les représentations possibles en mémoire (mises en œuvre).

Contenu des enseignements:

1. Eléments de programmation objet : classe, objet, héritage, généricité, polymorphisme
2. Listes
3. Récursivité
4. Arbres binaires
5. Ensembles / Tables
6. Partage de tables

Cours : 36h

Crédits ECTS : 4

responsable : Pascal Énault

 

Objectif :

L'objectif de cet enseignement est d’abord de comprendre l’intérêt d’une comptabilité de gestion dans une organisation quelle qu’elle soit, puis de se familiariser aux principales techniques de calculs de coûts, de marges, de rentabilité et de résultats. A l'issue de ce cours, un étudiant doit être capable de comprendre la manière dont les calculs sont réalisés en entreprise et d’être en mesure de se comporter en informaticien apte à dialoguer avec les gestionnaires confirmés de son entreprise ou des organisations dans lesquelles il sera amené à intervenir comme consultant.

Contenu des enseignements:

1. La comptabilité de gestion : pour un suivi des performances
    Distinction comptabilité générale - comptabilité de gestion
    Distinction charge – coût ; Passage des charges par nature aux charges par     destination
    Analyse des coûts par produit, par centre d’activité, par commande, etc. ; Étude de     cas
    Distinction charge directe - charge indirecte ; Distinction charge fixe - charge     variable
    Problématique du calcul de coûts liée aux rémunérations
    Évaluation des stocks ; Étude de cas Valorisation des stocks
    Pertinence des calculs de coûts ; Dotations aux amortissements : du fiscal à la  dépréciation réelle ; Abonnement de charges à périodicité non mensuelle
    Relation prix de vente - coût
    Les coûts de non qualité
2. Suivi des performances en termes de coûts complets ou par activités
    Coût complet d’un article, schémas ; Une vision simple : une répartition des charges indirectes par clé(s) de répartition ; La méthode des centres d’analyse ; Les enchaînements de calcul de coûts ; Études de cas
    Les prestations réciproques entre centres fonctionnels ; Étude de cas
    Les coûts par activités, méthode ABC ; Études de cas
3. Suivi des performances en termes de coûts partiels
    Les calculs de marges ; Études de cas
    Le seuil de rentabilité ; Illustration ; Exemple ; Seuil de rentabilité et risque ; Études de cas
    Le coût marginal; Étude de cas

Cours : 24h
Crédits ECTS : 3
responsable : Agnès Pallier-Frot

 

Objectifs :

Ce module est une initiation au droit des affaires et à toutes les notions élémentaires à connaître dans la vie des affaires : source du droit des affaires, environnement juridique de l'entreprise, droit des contrats commerciaux, protection des données et des échanges.
 

Contenu des enseignements :

1. Introduction : notions de base; sources du droit.
2. Le cadre juridique des échanges : introduction; les contrats; le contrat de travail.
3. La protection des échanges : action en concurrence déloyale; propriété littéraire et artistique; propriété industrielle; protection du savoir-faire; protection des communications; protection des données privées.
4. Les structures d'échanges : introduction; statut individuel; structures sociétaires; le cas des associations à but non lucratif.

Bibliographie :

Initiation au droit des affaires, Mercadal, Macqueron
Lamy sociétés commerciales, Mestre et al.
Memento pratique : droit des affaires, B. Mercadal

Deuxième semestre (S6)

Cours : 10h
TD : 8h
TP : 14h

Crédits ECTS : 3

responsable : Marc Bousse - bousse@irisa.fr

 

Objectifs :

Le but de cet enseignement est d'appliquer les connaissances acquises lors du module de programmation du premier semestre au développement d'applications interactives en Java. Après une courte introduction aux principes de la programmation événementielle, le cours présente en détail le modèle événementiel particulier de Java au travers de la bibliothèque Swing, ainsi que les principales interfaces et classes de celle-ci. Deux chapitres indispensables sont évoqués en complément : les processus légers (threads) et l'accès aux bases de données par la bibliothèque java.sql.

 

Prérequis :

Programmation 1.

Contenu des enseignements :

1. Le concept de programmation événementielle.
2. Le modèle événementiel de la bibliothèque Swing de Java.
3. Les composants interactifs : fenêtre, panneau, liste, bouton.
4. La gestion des événements ~: classes d'événements, interfaces d'écouteurs.
5. La gestion de la mise en page.
6. Rappels sur les processus légers (threads), prise en compte du facteur temps.
7. Accès aux bases de données par la bibliothèque java.sql.

Bibliographie :

Comment programmer en Java, H.M. Deitel, P.J. Deitel

Cours : 10h, TD : 10h
Crédits ECTS : 2

responsable : Guillaume Pierre - guillaume.pierre@univ-rennes1.fr

Objectifs :

Ce cours conceptualise le fonctionnement des calculateurs et pose le problème du passage des objets manipulés dans les langages de programmation aux objets manipulés par la machine. On y étudie les mécanismes d'adressage, la traduction des langages dans le cadre des assembleurs et l'édition de liens entre modules de programmes.

Prérequis :

SYR1.

Contenu des enseignements :

Structure et principe de fonctionnement d’un calculateur.
1. Adressage dans un calculateur : adressage immédiat, direct, indirect, indexé, basé ; adressage composé ; adressage dans la pile et appel de sous-programmes.
2. Accès aux objets en mémoire : accès aux variables, aux tableaux, aux structures, aux paramètres des procédures.
3. Logiciels de traduction de programmes : langage d'assemblage, fonctionnement d’un assembleur, traitement des identificateurs.
4. L’édition de liens : regroupement de modules et traduction des références externes.

 

Cours : 16h, TD : 16h

Crédits ECTS : 2

Responsable : Laurence Pasquereau - laurence.pasquereau@univ-rennes1.fr

Objectifs :

Ce cours de techniques quantitatives traite des modèles de stocks statiques et des modèles de files d'attente élémentaires.

Contenu des enseignements :


1. Files d'attente : processus markoviens à temps discret et à temps continu; étude des files d'attente MM1, MMr et MMinfini

2. Modèles de stock : modèles à points de commande déterministes; modèles probabilistes.

Cours : 12h, TD : 12h, TP : 8h

Crédits ECTS : 2

responsable : Simon Malinowski - simon.malinowski@irisa.fr

 

Prérequis :

cours de statistique de L2 ou le cours de mise à niveau en probabilité et statistique.

Objectifs :

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants des outils d'aide à la décision fondés sur les méthodes statistiques d'analyse des données multidimensionnelles. Le cours est composé d'un bref exposé des fondements théoriques des méthodes proposées et de leur champs d'application. Les travaux pratiques effectués avec le logiciel R permettent d'expérimenter sur des données réelles et de mieux s'entraîner à l'interprétation des résultats. L'essentiel du cours est composé de l'analyse de la régression linéaire (simple et multiple) et des méthodes d'analyse exploratoire des données (analyse factorielle, classification).

Contenu des enseignements :

Régression linéaire : modèle de régression simple (à 1 variable explicative); Modèle de régression multiple (à k variables explicatives avec k plus grand que 1); Analyse des résidus; Problèmes de prévision.
Méthodes d'analyse exploratoire des données : introduction aux méthodes factorielles; Analyse en composantes principales; Analyse des correspondances; Algorithmes de classification hiérarchique et non-hiérarchique.

Bibliographie :

La régression : nouveaux regards sur une ancienne méthode statistique, R. Tomassone et al.
Probabilités, analyse des données et statistiques, G. Saporta
Statistique exploratoire multidimensionnelle, L. Lebart, A. Morineau, M. Piron; 3ème édition, Dunod, 2000.

Cours : 14h, TD : 14h, TP : 4h

Crédits ECTS : 2

responsable : Mickaël Foursov - foursov@irisa.fr

Objectifs :

Ce cours introduit les éléments de théorie des langages (langages rationnels et algébriques, automates etc.) nécessaires à la compréhension des mécanismes de compilation.

Prérequis :

Module GEN de L2

Contenu des enseignements :

1. Expressions régulières.
2. Grammaires algébriques.
3. Analyse syntaxique.
4. Automates d'états finis et automates à pile.
5. Grammaires LL(k).

Bibliographie :

Compilateurs : principes, techniques et outils, A. Aho, J.E. Sethi, J.D. Ullman

Cours : 24h

Crédits ECTS : 3

responsable : Abir Toumi

 

Objectifs :

Les Hommes ne s'organisent pas spontanément entre eux. S'ils le font, c'est qu'il existe des nécessités vitales. Quelles sont-elles ? Pourquoi et comment des organisations perdurent, d'autres disparaissent ? Comment fonctionnent-elles et comment se transforment-elles ? Pour quels buts, objectifs, projets ? Par quelles stratégies ?

Contenu des enseignements :

1. Les capacités d'actions : les cultures et les identités des acteurs.
2. Les possibilités d'actions : les pouvoirs.
3. Les choix stratégiques.
4. Les domaines d'application : finance, technologie, commerce.
5. Les choix organisationnels.
6. Efficacité et efficience de l'organisation.

Bibliographie :

Gestion : les fonctions de l'entreprise, Helfer et al.
Stratégie, structure, décision, identité, Strategor
Structure, organisation et efficacité de l'entreprise, C. Faure

Cours : 24h

Crédits ECTS : 3

responsable : Karl Pinault - karl.pinault@univ-rennes1.fr

Objectifs :

Ce cours doit permettre aux étudiants d'acquérir une culture financière. Ils devront pouvoir maîtriser des outils de gestion servant au diagnostic financier et être aptes à repérer, localiser et synthétiser aisément des problèmes financiers.

Contenu des enseignements :

1. Analyse de la structure financière de l'entreprise et utilisation des documents comptables : analyse financière du bilan; analyse du résultat.
2. Calcul de ratios et interprétation~: ratios de structure; ratios de gestion.
3. Les flux financiers : emplois, ressources et tableau de financement; encaisse et variations de l'encaisse.
4. L'équilibre financier de l'entreprise : notion d'équilibre financier; rentabilité.

Bibliographie :

Finance, M. Levasseur, A. Quintart
Finance d'entreprise, J. Pilverdier-Latreyte
Le diagnostic financier, Glais

TD : 12h, TP : 14h, Stage : 13 semaines

Crédits ECTS : 10

Mickaël Foursov - foursov@irisa.fr

Techniques d'expression :

Chacun sait l'importance de la communication dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. L’enseignement des techniques d'expression a pour objectif de permettre à chaque étudiant d'appréhender les phénomènes de communication, de les comprendre et d'être, grâce à un certain nombre de repères et de techniques, plus à l'aise dans toute situation de communication.
 

Stage en entreprise :

Le stage se déroule en deux partie.
Une première, entre Noël et la mi-mars, vise à sécuriser l'étudiant en lui montrant, par l'alternance entre les cours académiques et l'application sur le terrain, qu'il est tout à fait capable de mettre en œuvre une application informatique dans une entreprise. Dans cette première partie, l'étudiant réalise un projet informatique qui est utilisé, testé et critiqué par l'entreprise.
Lors de la seconde partie, qui commence en mai, l'étudiant corrige les erreurs détectées pendant son absence, corrige son travail selon l'évolution du cahier des charges, rédige les manuels utilisateurs, etc.