Bienvenue sur le site "Master Archéologie d’Amérique du Sud:

Théorie, Méthodologie et Pratique"

Ce master international est porté conjointement par l’Université de Rennes 1 en France et l’Universidad Nacional de Trujillo au Pérou, en partenariat avec les université de Rennes 2, de Pelotas au Brésil, de Tucuman en Argentine et de  Tarapaca au Chili. Il propose une formation interdisciplinaire destinée à fournir une perspective d’études innovante sur l’archéologie de l’Amérique du sud. Il associe à la fois les sciences humaines et sociales et les sciences de la modélisation. Il s’appuie sur des programmes de recherche internationaux labellisés. Ce projet est lié à l'intégration régionale franco – latino-américaine sur des problématiques communes.

Cette formation intègre les approches développées dans les différentes écoles d’archéologie réunies dans la formation (Brésil, Argentine, Chili, Pérou et France) et les disciplines associées (Archéologie, Anthropologie, Calcul scientifique et numérique, Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Géographie). La finalité est de fournir, à travers nos enseignements, les outils nécessaires à la formation d’un professionnel de qualité capable de confronter des problématiques sociales à diverses échelles mais en gardant une approche théorique et méthodologique commune.

L’approche proposée est celle des systèmes complexes,  en liant modélisation, expérimentation et application des techniques analytiques à l’étude transdisciplinaire de divers comportements humains dans le passé.