Rentrée 2016 : Ouverture du Master 1

Le Master Archéologie Sud-Américaine est un parcours de la spécialité de Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels


 

Le Master Archéologie Sud-Américaine a été Créé en 2014 grâce au soutien du programme PREFALC (Programme Régional France, Amérique latine, Caraïbe) qui associe le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires étrangères et du Développement International, l’Institut de Recherche pour le Développement et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et permet de financer les mobilités croisées d’enseignants-chercheurs (de la France vers les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et réciproquement) ainsi que les mobilités d’enseignants-chercheurs latino-américains et caribéens au sein de la zone Amérique latine et Caraïbes. Le Master 1 a donc été ouvert à la rentrée 2014, et le Master 2 à la rentrée 2015. Suite à ces deux années de fonctionnement, le master a reçu un label de master d’excellence au Pérou.

Le renouvellement du soutien du programme PREFALC, ainsi que l’apport très important du FONDECYT péruvien, nous ont permis d’ouvrir à nouveau le Master 1 en 2016 et d’assurer le fonctionnement de la formation pour les 2 ans qui viennent (inscriptions en Master 1 en 2016 et en Master 2 en 2017).

Inscription :

Il est conseillé de prendre contact avec le responsable de la formation avant de candidater. La date limite d’inscription indiquée ci-dessous constitue la date ultime, mais il est conseillé de candidater au plus tôt. Plusieurs commissions se réunissent entre avril et fin aout, en fonction de l’arrivée des dossiers, pour les examiner et rendre un avis.  Plus le dossier de candidature arrive tôt, plus tôt le candidat reçoit l'avis de la commission lui permettant de s’inscrire, le nombre de place étant limité.

Date limite d'inscription administrative pour les étudiants 'français' : septembre 2016

Pour les étudiants Français et européens : la formation est ouverte aux titulaire d’une licence ou de tout autre diplôme jugé équivalent dans un domaine en relation avec l’Archéologie, la Préhistoire, l’Anthropologie, Les Langues ou les études socioculturelles, les Sciences de la vie, les Sciences de la Terre , la Physique, la Chimie, les Matériaux et les Mathématiques, ainsi qu’aux ingénieurs de ces spécialités. 

Date limite d'inscription administrative pour les étudiants 'latino-américains' (rentrée mai 2016) = fin avril 2016 

Pour les étudiants Américains : Titular de una Licenciatura en Ciencias Antropológicas, Arqueología, Biología, Física, Química o Matemáticas e Ingenieros.

 
Langues vivantes obligatoires
En France : le français et l'anglais sont obligatoires. La connaissance de l'espagnol n'est pas obligatoire mais peut-être utile.
En Amérique du Sud : l'espagnol et l'anglais sont obligatoires. La connaissance du français n'est pas obligatoire mais peut-être utile.

Responsables de la formation
Renaud Delannay, Ramiro J. March  (onglet contacts)

Secrétaire pédagogique de la formation
Rennes 1 : Amanda Masson (uniquement pour les emplois du temps)
Rennes 2 : Dominique Bellier