• Publié par : Christian Saligaut
  • Imprimer cette page

Les objectifs du Master BAPSA

Face aux enjeux économiques, sociétaux et à l’évolution de l’agriculture, le principal objectif du Master BAPSA est de former des spécialistes des Sciences de l’Animal et de leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires. Ainsi, les deux parcours proposés (un "Parcours Professionnel" et un "Parcours Recherche") intègrent l’acquisition de connaissances de la biologie animale du niveau moléculaire jusqu’au niveau populationnel (infectiologie, épidémiologie …).

Pour atteindre son objectif, le Master BAPSA s’appuie sur un ensemble cohérent d’équipes de recherche en "Biologie – Physiologie – Pathologie" centré sur le Grand Ouest.
 
Objectifs spécifiques du parcours recherche

    Ils sont de former des chercheurs et cadres afin de soutenir la dynamique de recherche dans le secteur des Sciences, des Productions et de la santé Animales qui sont en pleine mutation.
      Il s'agit d'un parcours que nous avons toujours voulu centré sur la biologie de la cellule à l'animal car cette formation essentielle est un pré requis très demandé par le secteur de la recherche/développement publique comme privée. Il est orienté vers la gestion de la qualité sous toutes ses définitions (nutritionnelle, organoleptique, hygiénique et sanitaire, technologique, acceptabilité) afin de mieux correspondre à la demande de recherche de la société. Il accompagne ainsi au mieux l'accroissement de l'effort de recherche entrepris par l'INRA vers la nutrition et sécurité alimentaire.
    Il s’appuie sur la connaissance de la physiologie des grandes fonctions de production chez les animaux en conditions d’élevage, la maîtrise des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents et de nombreux développements concernent les sujets liés à la production et la santé animale jusqu’aux aspects physiopathologiques en santé humaine. Nous insistons sur les mécanismes de régulation par les facteurs intrinsèques et de milieu comme déterminants de la qualité des produits viande et lait. Nous développons également des enseignements sur les pathologies et réponses de l’animal aux conditions d’élevage quant à leur impact sur les produits animaux grâce à l’implication de chercheurs et enseignants chercheurs pathologistes et immunologistes du secteur animal (ENVN, INRA, AFSAA).
    La poursuite en thèse de la majorité des étudiants du parcours recherche s’effectuera dans les structures de recherche propres de l’Ecole VAS et /ou rattachées à la spécialité Bapsa depuis une vingtaine d'années. Elle est facilitée par un large éventail de financement (MRT, cofinancements INRA/région, entreprises/régions, contrats CIFRE, contrats ASC/INRA, bourses gouvernementales étrangères fléchées sur notre formation..).
  
Objectifs spécifiques du parcours professionnel

    Le parcours  professionnel est centré sur l’animal et l’élevage. Il s’appuie sur des domaines scientifiques allant du gène à la population animale sur son territoire. La formation permet à l’étudiant d’intégrer les savoirs de base vers le savoir faire grâce à une formation adaptée en sciences biologiques.            Les modules d’enseignement de type « outils » appliqués aux demandes des professionnels donnent à la formation son caractère professionnalisant. Basée sur l’adaptabilité à un contexte en perpétuelle évolution, le parcours professionnel  fournit aux étudiants des compétences pour encadrer la production et l’amélioration de la qualité des produits issus de l’élevage, en tenant compte des fortes exigences sanitaire, environnementales, et socio-économiques.
    Les partenaires professionnels participent à la conception et à l’offre de formation, permettant aux étudiants de s’ouvrir aux différents secteurs d’emplois.
    Les diplômés accèdent à une insertion dans les secteurs économique et institutionnel de l’élevage aux différents niveaux des filières: amont (industries de l’alimentation animale, du matériel d’élevage, de la sélection…), maillon élevage (organismes consulaires, entreprises conseils, journalisme agricole, entreprise de collecte..) et transformation (industries agroalimentaires, coopératives..).
 
 
Visitez nos fiches descritptives des modules d'enseignement, étudiez nos débouchés et l'insertion de nos étudiants et consultez les modalités d'inscription (voir menu vertical à gauche).