• Publié par : Esnault Marie-Andrée
  • Imprimer cette page

Les travaux de groupe

Lien vers le nouveau site web

 

Travaux de groupe

Qu'apportent-ils ?

Les travaux de groupe et la présentation de ces travaux à l'oral font partie des fondements du Master Biologie et Gestion. Ils sont mis en valeur par leur densité, leur diversité mais aussi par les bénéfices qu'en retire chaque étudiant à plusieurs niveaux.
 

Quels travaux de groupe ?

- Les Revues de Presse
Il s'agit de traiter un ou plusieurs sujets d'actualité sur une durée limitée : sujets libres, concernant tant un domaine scientifique qu'un domaine de gestion ; exposé oral sans note, avec videoprojecteur devant la classe.

- La conduite de projet scientifique Manipulation
Chaque groupe doit réaliser son propre projet scientifique, à partir de une ou deux publications.
Il détermine ses objectifs, compléte ses références bibliographiques, établit le protocole détaillé qu'il devra suivre et met ce protocole en place. Pour mener son projet à bien, chaque équipe dispose du laboratoire et de ses ressources pendant une semaine. A l'issue de la semaine de manipulation, les résultats sont présentés dans un rapport et exposés à l'oral devant la classe.

- L'étude de marché
Il s'agit de réaliser une vraie étude de marché pour une entreprise.
 
- Les comptes-rendus systématiques pour toute action : ainsi le salon du SPACE (Salon des productions agricoles de la communauté européenne) à Rennes dès la rentrée est à la fois l'occasion d'un premier travail de groupe et la découverte du travail des commerciaux, chefs d'entreprise, ingénieur présents et de différents aspects de la communication. C'est aussi une opportunité pour commencer à établir des contacts et constituer son réseau. Tout ce travail d'observation, d'analyse se concrétise par une présentation de groupe.

- La promotion du Master : tous les étudiants s'investissent dans la promotion du Master auprès des autres étudiants et des entreprises. Ceci inclut de nombreuses démarches telles que la réalisation d'une plaquette, d'un dossier de presse, de réunions d'informations.
 
- Participation au concours U'cosmetics sur la base du volontariat
Depuis sa création, les étudiants participent à ce concours organisé par l'Université de Guigamp. Le prix innovation a été attribué à un projet du master en 2011 et 2012, 2014, 2015, 2016. Le prix coup de coeur a également été attribué en 2016.
Projet 2017
Projet 2016 concept innovant et coup de coeur
Projet 2015
Projets 2014
Projets 2012
Projet 2011
 
Ce qu'apportent les travaux de groupe
- un apprentissage de la répartition du travail dans une équipe dans le respect de chacun
- une meilleure organisation et gestion de son temps,
- une aisance accrue pour la communication orale,
- des connaissances sur des sujets nouveaux et variés,
- une meilleure connaissance des autres étudiants, une plus grande complicité.