Objectifs

Emplois : ingénieurs R&D, docteurs en sciences appliquées

Domaines : énergie, automobile, aviation et aérospatial, océanographie, environnement, informatique, ingénierie, matériaux, imagerie médicale, géosciences, astronomie, neurosciences, machine learning, ... 

Trois fois plus d'atouts pour réussir votre vie professionnelle

Les sciences progressent de manière spectaculaire grâce à des modélisations de plus en plus réalistes et le calcul scientifique intensif. Leur application permet de répondre aux grands défis sociétaux et aux besoins des industries qui doivent augmenter leur performance tout en réduisant les coûts.

En acquérant sur deux ans les compétences scientifiques en Analyse et Méthodes Numériques, Programmation et Calcul Scientifique, Modélisation, les diplômés peuvent intervenir à toutes les étapes de la démarche scientifique dans les entreprises et les organismes de recherche utilisant la simulation numérique :

  • formulation ou amélioration d’un modèle mathématique décrivant le phénomène étudié
  • construction des équations approchées permettant une résolution numérique
  • élaboration d’un algorithme de résolution
  • mise en œuvre informatique, 
  • validation des méthodes et des codes
  • exploitation et interprétation des résultats.
La modélisation consiste à mettre au point des équations mathématiques capables de reproduire des observables et d'en prédire de nouveaux. Le calcul scientifique résoud ces équations à l'aide d'algorithmes mis en oeuvre dans des programmes informatiques. L'état de l'art conduit à la simulation numérique dont les résultats sont comparables ou substituables aux données expérimentales. L'étude systématique des paramètres du calcul permet d'améliorer le modèle. L'analyse numérique construit des méthodes numériques de résolution et les caractérise, ce qui permet un choix pertinent de la méthode et une utilisation adaptée au problème traité.

Thèses et recherche  

Après le Master, certains démarrent leur carrière scientifique par une thèse doctorale, première expérience d'envergure indispensable pour prétendre aux postes en recherche. Les sujets sont très appliqués, en collaboration avec une entreprise ou dans un grand centre de recherche public ou privé, avec un financement CIFRE ou de la Région.