Objectifs

L'objectif de ce Master (Bac +5) créé en 2005 est de former des spécialistes en économie, conseil et marketing des TIC et dun numérique, du e-business et des services en réseaux (télécoms, Internet, énergie, …). Ce master vous permet d'acquérir des compétences recherchées aujourd'hui par de nombreuses entreprises souhaitant développer une stratégie e-business. Pour preuve, cet articledu journal les Echos sur les métiers du Net et les rémunérations associées. Un secteur en forte croissance !

Ces métiers nouveaux se structurent cependant et le secrétariat d'état à l'économie numérique propose une cartographie des formations et des compétences. www.metiers.internet.gouv.fr/

Les débouchés sont multiples et en plein essor : du web-marketing, du référencement (SEO/SEM), du traffic manager (tracking, e-crm), du community management (SMM), au chargé d’étude en nouvelle technologie, en passant par le conseil en aménagement numérique du territoire.  Pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, le master propose un parcours spécifique "conseil et recherche en économie industrielle", comprenant des séminaires d'approfondissement des connaissances théorique et méthodologique (possibilité d'obtenir à l'issue du master une bourse du ministère ou une bourse d'entreprise CIFRE).

 

Par ailleurs, les entreprises, des PME aux multinationales, sont de plus en plus utilisatrices des TIC et tournées vers l’e-business. Ces technologies et applications prennent une place centrale dans l’organisation de ces entreprises et dans leurs stratégies de vente (relation avec les clients et fournisseurs, e-sourcing, e-commerce, intranet, extranet). Les entreprises ont donc besoin d'expertises économiques, juridiques et de marketing  en interne ou par le biais de cabinets de consultants pour accompagner cette mutation et redéfinir leur stratégie. Enfin, les compétences technico-économiques acquises au sein du master trouveront aussi à s’employer au sein de collectivités locales confrontées à la problématique de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’évaluation des usages induits.

Que font les diplômés ?


Exemple de postes occupés par la communauté Master ECOTIC

Responsable Web-marketing ;
Chef de projet Internet
Chef de projet e-crm
Concepteur/rédacteur
Community Manager 
Webtraffic Analyst
Chargé du référencement (SEM/SEO)
Business Analyst pour le secteur Numérique
Doctorant CIFRE
............

 

 

 

 

 

 


 

Conditions d'accès

Le Master accueille chaque année au maximum 15 étudiants, en formation initiale ou en formation continue, sélectionnés sur dossier et entretien.

Peuvent faire acte de candidature :

  •   Des étudiants ayant un profil d’économiste, titulaire d’un Master 1ère année en économie, économie-gestion, ingénierie économique, MASS, économie d’entreprise.
  •   Des étudiants ayant un profil d’informaticien, titulaire d’un Master 1ère année MIAGE, informatique ou diplômés d’une école d’ingénieurs.

Une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme de niveau inférieur