photo page d'accueil

Master mention Mathématiques et Applications

Objectifs:

Le master mention Mathématiques et Applications a pour objectif de dispenser en 2 années, après la licence mention mathématiques, une formation de haut niveau en mathématiques à des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la recherche, en milieu universitaire ou industriel, et de l’ingénierie. Le master propose également la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES et agrégation).

Débouchés:  (Métiers et secteurs d’activité)

  • Doctorat en Mathématiques pour aller vers les métiers de chercheur et enseignant-chercheur,
  • Enseignant en collège et lycée ou dans les deux premières années de l’enseignement supérieur,
  • Cadre chargé des études statistiques dans les entreprises de services (banque, assurance...),
  • Cadre chargé de la modélisation numérique dans l’industrie (automobile, aéronautique, informatique...),
  • Ingénieur de recherche, ingénieur d’étude, spécialisé dans la modélisation mathématique, statistique, la sécurité informatique, les problèmes de certification et d’authentification.
 
Le cursus est semestrialisé, avec une place réservée pour l'acquisition de vraies compétences dans d'autres disciplines et pour l'apprentissage des langues étrangères. Il est conçu pour favoriser la réussite. Des semestres dans une université étrangère sont proposés à tout étudiant qui désire acquérir une expérience internationale.
 
Les modules acquis sont capitalisables et transférables. Le diplôme est aussi accessible en formation continue et en reprise d'études; un ou plusieurs semestres peuvent alors être validés par des acquis de l'expérience professionnelle.


Le master est en lien avec d'autres formations, notamment

 

Spécialités du master 2 mention Mathématiques et Applications

Il propose trois spécialités :

Pour permettre aux étudiants d'affiner progressivement leurs choix d'études, la première spécialité fait l'objet en première année d'un parcours « Mathématiques fondamentales », tandis que les deux dernières spécialités sont regroupées dans un parcours « Mathématiques et applications » .

 

Les spécialités appliquées ont pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens spécialisés dans l'utilisation de techniques mathématiques de pointe (modélisation et simulation mathématique de phénomènes physiques, mécaniques, biologiques,...; cryptographie, codes correcteurs) et en informatique scientifique.

L'objectif de la spécialité Mathématiques fondamentales est de donner une formation de base en mathématiques (concepts fondamentaux et applications) pour la recherche et par la recherche. Cette formation permet d'acquérir une culture de haut niveau en mathématiques avec un début de spécialisation (dans l'un des trois parcours proposés au second semestre : algèbre et géométrie, analyse et applications, probabilités et statistiques), afin de préparer ensuite dans d'excellentes conditions une thèse en mathématiques ou d'intégrer, comme ingénieur de recherche, des équipes et laboratoires spécialisés dans les applications des mathématiques. 

La spécialité Mathématiques de la modélisation, calcul scientifique est désormais dans une nouvelle mention Modélisation.

Université de Rennes 1 - Master de mathématiques - Accueil