Enseignements du Master 1 Mécanique et Sciences pour l'Ingénieur

En Master 1, les cours sont à choisir dans une large palette, permettant à chaque étudiant de définir son parcours au plus près de ses souhaits et de ses ambitions, avec l'aide des enseignants référants. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, des substitutions étant possibles pour un maximum de 9 crédits ECTS par semestre, par des enseignements d'autres formations telles que les licences 3 ou Masters 1 ou 2 de Physique, Sciences de la Terre, Electronique et Télécommunication, Mathématiques, … à condition que ce choix corresponde à une orientation professionnelle et soit agréé par les responsables du Master Mécanique et Sciences pour l'Ingénieur. La seule autre contrainte est la compatibilité horaire, que nous nous efforcerons de satisfaire mais qui ne peut être garantie d'avance. Les demandes sont à introduire le plus tôt possible.

Semestre 1

Semestre : 1
Crédits U E : 6
Coefficient U E : 6

L’étudiant, sur la base d’un projet professionnel et en accord avec les responsables du M1, choisira un bloc parmi les deux proposés :

Méthodes énergétiques et éléments finis

Méthodes mathématiques pour la mécanique 1

Semestre : 1
Crédits U E : 9
Coefficient U E : 9

C : 36h, TD : 36h, TP : 12h

Dynamique des structures-poutres

Transferts thermiques et thermodynamique des machines

Semestre : 1
Crédits U E : 6
Coefficient U E : 6

C : 24h, TD : 24h

L’étudiant aura des compléments sur les lois de comportement mécanique des matériaux afin de mieux répondre au dimensionnement des problèmes réels. Il abordera des modèles de comportement mécanique des matériaux, les phénomènes physiques en jeu à différentes échelles et leurs couplages. De nouvelles notions seront introduites comme :

  • l’élasticité anisotrope
  • la thermoélasticité
  • la plasticité parfaite
  • l’analyse limite

Semestre : 1
Crédits U E : 9
Coefficient U E : 9

Cette UE est composée de 6 blocs au choix. La sélection, d'une centaine d'heures, devra être faite en fonction du projet professionnel et en concertation avec les responsables du M1. Une logique pédagogique oriente vers un choix 1+2, 3+4+5 ou 3+4+6.

 

Bloc 1 : Transmission de puissance

Bloc 2 : PLM CAO FAO

Bloc 3 : Programmation scientifique

Bloc 4 : Méthodes numériques

Bloc 5 : Initiation à l'imagerie

Bloc 6 : Interaction fluide-structure

 

Semestre 2

Semestre : 2
Crédits U E : 3
Coefficient U E : 3
TD : 30h

Semestre :  2
Crédits U E : 9
Coefficient U E : 9

Cette UE est composée de 3 cours, dont deux devront être choisis en relation avec le projet professionnel et en concertation avec les responsables du M1.

Comportement mécanique des matériaux et couplages physiques 2

Tenue en service

Modélisation multiphysique

Semestre : 2
Crédits U E : 9
Coefficient U E : 9

Cette UE contient 7 blocs parmi lesquels l’étudiant fera un choix de trois blocs en fonction de son projet professionnel et avec l'accord des responsables du M1. Pour les spécialités Conception avancée et Mécatronique, ainsi que Mécanique et Génie civil, les blocs 1+2+3  sont recommandés. Pour la spécialité Modélisation et Calcul Scientifique, les blocs 4 à 7 sont recommandés.

Bloc 1 : Asservissement

Bloc 2 : Prototypage rapide

Bloc 3 : Métallurgie-Plasturgie

Bloc 4 : Plaques et coques

Bloc 5 : Mécanique des fluides

Bloc 6 : Physique des milieux discrets

Bloc 7 : Dynamiques des systèmes multicorps

Semestre : 2
Crédits U E : 9
Coefficient U E : 9

Conférences : 8h
Projet : 20h
Stage : 50h

Contenu

L’étudiant affinera son projet professionnel au travers :

  • d’un cycle de conférences, effectué par des intervenants extérieurs à la formation (industriels, chercheurs). Un rapport d’étonnement sera demandé après chaque intervention.
  • d’un projet, confié par un industriel ou par un laboratoire de recherche. Des compléments de formation pourront être amenés sur certaines thématiques.  Le projet est aussi l’occasion pour l’étudiant de développer son sens de l’autonomie et de l’autoformation, indispensables à une bonne intégration professionnelle.
  • d’un stage, en milieu industriel ou en laboratoire, donnant lieu à un rapport et une soutenance.

Liste des projets 2009

Liste des stages 2009 et calendrier des soutenances