Organisation du Master MCS

La formation cohérente sur 4 semestres renforcent les connaissances et les compétences des étudiants.

Les cours à choix dès le semestre 1 permettent de découvrir plusieurs domaines, avant la spécialisation via le projet et le stage final de 6 mois.

En Master 1, la charge de travail est conforme à celle d'une bonne université, avec 25 heures de présentiel hebdomadaire; l'évaluation est continue, avec des projets notés et quelques contrôles écrits, ainsi qu'un stage de deux mois en mai et juin.

En Master 2, les enseignements varient de 25 heures à 35 heures, selon les disponiblités des professionnels. L'absentéisme est interdit, une journée perdue peut en effet être extrêmement pénalisante si l'on manque la moitié de la prestation du spécialiste venu de loin. Certaines activités ont même lieu le samedi. Le reste du temps est consacré à la réalisation des projets, et comme la plupart sont en groupe, pas question de laisser tomber son équipe ! Le Master est bien sûr compatible avec d'autres activités personnelles, mais il faudra sélectionner les meilleures, surtout celles qui sont valorisantes sur le CV.

Les enseignants du Master s'investissent fortement pour assurer la réussite du Master : cours, TD, TP, évaluation continue, mais aussi tutorats pour les projets, encadrement des stages en laboratoire, conseils pour les choix de matières et les orientations professionnelles, réseau de contacts dans les entreprises, rencontres avec les anciens, interventions auprès des entreprises pour les offres de stages et emplois adaptés aux profils des étudiants.