Hei fra Norge

J'ai commencé en janvier 2008 une thèse à l'université de Bergen(en Norvège) ayant pour titre "Numerical Modelling in 3D of Rift Segmentation, Rift Propagation and Oblique Rifting". J'ai postulé pour cette thèse fin août et j'ai été officiellement acceptée début décembre sur dossier. Ils recherchaient pour ce poste un profil scientifique, de préférence en sciences de la terre ou en physique, l'expérience en modélisation de la mécanique des fluides et/ou en éléments finis étant un plus.

Je me retrouve donc après un diplôme en physique dans une équipe de géologues et de géophysiciens. Ils m'ont dit qu'ils avaient préféré recruter des physiciens plutôt que des géologues pour le genre de travail que je suis amenée à faire bien que cela nécessite à la fois des connaissances en physique et en géologie.

J'ai un statut d'employé de l'université mais j'ai aussi des cours a suivre dans la cadre de la thèse. ll me faut 30 crédits sur les trois ans. Pendant le premier semestre, ils m'ont envoyée à Oslo une fois par semaine pour assister à un cours d'éléments finis et d'analyse adimensionnelle et j'aurai des cours le semestre prochain en géophysique pour combler mes lacunes dans ce domaine.