Les objectifs du Master SAED

Face aux enjeux économiques, sociétaux et à l’évolution de l’agriculture, le principal objectif du Master SAED est de former des spécialistes des Sciences de l’Animal et de leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires.

 

La spécialité SAED a pour objectifs pédagogiques de former des cadres capables d’utiliser leurs connaissances scientifiques de l’animal pour relever les défis de l’élevage de demain. Pour ce faire lors de ces deux années de formation, l’étudiant devra :

  • acquérir des connaissances scientifiques et techniques approfondies dans le domaine des sciences animales et acquérir une culture générale dans des disciplines qui peuvent être à l’interface avec son domaine de spécialité (droit, sociologie,…). Chaque étudiant devra acquérir des connaissances génériques sur tous les niveaux d’approches (modules obligatoires communs) et des connaissances approfondies à un niveau allant du gène à l’animal ou de l’animal au système d’élevage suivant la dominante choisie.
  • se former aux outils et méthodes de travail liés à son domaine de spécialité
  • acquérir des compétences méthodologiques transversales (outils de réflexion, d’intégration des connaissances, d’innovation, d’apprentissage, de communication,…)
  • préparer son insertion professionnelle immédiate ou se préparer à la poursuite d’étude par une formation doctorale cohérente avec son projet professionnel. La différenciation se fait sur le S3 (projet) et surtout sur le S4. Cette démarche plus transversale permettra d’accroitre l’employabilité des diplômés (niveau M et D). Elle permettra aux étudiants d’avoir un recul suffisant pour une bonne intégration de leur recherche dans les enjeux actuels et futurs de l’élevage et, également, elle apporte des savoirs et savoirs-faires innovants ainsi que l’apprentissage d’une démarche rigoureuse et critique. Cette double finalité répond à une demande en terme de besoins en jeunes diplômés.