• Publié par : Luc Paillard
  • Imprimer cette page

Master de Biologie-Agronomie-Santé, spécialité Sciences Cellulaires et Moléculaires du Vivant

logos
L'objectif du Master SCMV est d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales, technologiques, et professionnalisantes, dans les domaines relevant des Sciences Cellulaires et Moléculaires du Vivant : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, toxicologie, médicament, cancer. Les domaines d’application concernés sont en particulier la santé, les biotechnologies et l'agroalimentaire.
Le master SCMV sera co-habilité à partir de la rentrée 2012 par l'Université de Rennes 1 et Agrocampus Ouest. Il a été conçu par des enseignants-chercheurs de ces deux établissements et des chercheurs du CNRS, de l'INSERM et de l'INRA.
Le master SCMV bénéficie d'une large ouverture internationale, en particulier par la possibilité offerte aux étudiants d'effectuer des stages de recherche à l'étranger.

experiences de biologie
 

Avant le Master SCMV

Les étudiants susceptibles d'intégrer le master SCMV sont majoritairement les titulaires d'une licence de biologie, mais également les étudiants des secteurs santé et, à partir de la rentrée 2012, les élèves ayant validé une première année d'études dans une école d'ingénieur agronome. 
 

Pendant le Master SCMV

La spécialité SCMV est construite de manière à offrir aux étudiants un choix varié d’UE leur permettant d’acquérir une dominante spécifique adaptés à leur projet professionnel. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique constituée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dont le travail dans le domaine de la Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire, et Génétique est reconnu au niveau international. De plus, la formation théorique est complétée par une ouverture au monde professionnel sous la forme de stages en laboratoire (7 mois de stage) et de plusieurs UE dédiées. Le master SCMV se caractérise par une grande ouverture internationale, avec de larges possibilités d'effectuer ses stages à l'étranger.
 

Après le Master SCMV

Le master SCMV a une double finalité recherche et professionnalisante. De nombreux débouchés se présentent aux diplômés de SCMV, soit sous forme d'une poursuite d'études en thèse, soit sous forme d'une entrée sur le marché du travail.