• Publié par : Luc Paillard
  • Imprimer cette page

Stages du master SCMV

logos

 

 

Une liste de laboratoires ayant proposé un stage pour l'année 2016-2017 est disponible en cliquant ici.

 

En première année

Le M1 SCMV s'accompagne de stages obligatoires : stage de 2 mois ou plus en avril-mai pour les étudiants du M1 SCMV-sciences. Pour les étudiants effectuant un stage à l'étranger et souhaitant prolonger leurs stages pendant l'été, la soutenance du stage en visioconférence est proposée, afin d'éviter un retour à Rennes en cours de stage ; Stage de 100 heures pour les étudiants du M1 SCMV-santé ; Stage de 5 mois dont 2 mois minimum à l'étranger pour les étudiants du M1 SCMV-agro

En deuxième année

Le M2 SCMV s'accompagne d'un stage obligatoire de 5 mois, de janvier à mai. Les mémoires des travaux de stage sont généralement demandés début juin, et les soutenances sont prévues à la mi-juin. Les concours pour les financements de thèse organisés par les écoles doctorales (dont VAS à Rennes) ont lieu en général fin juin.

Quel type de stage?

Le type de stage choisi dépend des objectifs suivis de formation et professionnels de l'étudiant . Les stages sont généralement des stages de recherche ou recherche et développement, mais certains stages sont des stages "ARC", particulièrement pour les étudiants de la dominante ITDM. Il appartient aux étudiants de trouver leur stage en accord avec les objectifs pédagogiques et les domaines d'application du master SCMV, et une grande liberté leur est laissée à cet égard. Toutefois, avant de s'engager avec une équipe d'accueil, il est vivement conseillé de demander l'accord préalable des responsables du master (Luc Paillard ou Sandrine Lagarrigue). Un-e étudiant-e qui ne prendrait pas cette précaution s'exposerait au risque que le stage ne soit pas accepté (convention de stage non signée). 

Où faire le stage?

Les stages se font dans un laboratoire de recherche public (CNRS, INSERM, INRA...), un laboratoire de recherche ou recherche-développement privé, en France ou à l'étranger. Les stages à l'étranger sont encouragés, et soutenus financièrement par l'Université de Rennes1 ou par Agrocampus dans le cadre du M1 SCMV Agro. La liste des structures de recherche et entreprises ayant déjà accueilli un stagiaire SCMV, ou le site du réseau Bretagne Biosciences, peuvent orienter la recherche de stage des étudiants.