Master informatique

Important : La réunion de rentrée du M1 aura lieu le 1er septembre en Amphi P à l'ISTIC

 

Saisie des voeux d'options/projets/groupes TP

Le questionnaire en ligne est accessible depuis le lien fourni ci-dessous.

https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/177184?lang=fr

La date limite de saisie des voeux est le lundi 5 septembre 2016 à 13h. Passé ce délai, vos voeux ne seront pas pris en compte. 

Affectation options/projets/groupes TP

Les affectations aux options/projets seront disponibles en ligne mardi 6 ou merdredi 7 matin (le lien ci-dessous concerne l'année dernière).

http://partages-cas.univ-rennes1.fr/files/partages/Enseignement/ISTIC/M1/Documents/affectations-v1.pdf

Les étudiants ayant répondu à temps au sondage ont tous au moins deux 1er choix. L'onglet trombinoscope du site du M1 est en cours de mise à jour.

https://etudes.univ-rennes1.fr/masterInformatique/themes/PremiereAnnee/ListesEtudiants

En cas d'erreur manifeste dans vos affectations (je me permet d'insister sur le terme *erreur*), merci de me contacter par mail (resp-m1-info@univ-rennes1.fr) rapidement.

Première année de master

La première année du master renforce les bases de la conception des systèmes informatiques, avec approfondissement de certains concepts qui peuvent avoir été présentés dans une licence mais qui nécessitent un temps d'assimilation. La première année de master est co-habilitée par l'ENS Cachan, antenne de Bretagne, pour la formation de ses élèves.

  • Une spécialisation progressive. La spécialisation est effectuée par le choix en première année de master d'un parcours, ensemble cohérent de modules adaptés à la spécialisation qui sera choisie en seconde année.
  • Des enseignements communs. Des modules sont obligatoires quel que soit le parcours, car ils constituent la base des métiers de l'informatique (analyse et conception objet, compilation, gestion de projets, projet de développement logiciel, langues vivantes).
  • Pédagogie par projet. La première année comporte des activités de travail en groupe, dans le cadre d'un projet de développement d'un logiciel de taille conséquente.
  • Stage. La première année se termine par un stage en milieu professionnel (entreprise ou laboratoire de recherche).

Les parcours (le programme détaillé est accessible ici)

  • Génie logiciel (GL): Ce parcours comporte des modules d'approfondissement des technologies du logiciel (méthodes formelles, test) en vue d'une spécialisation en génie logiciel ou méthodes informatiques.
  • Systèmes et réseaux (SR): Ce parcours comporte des modules systèmes et réseaux approfondis en vue d'une spécialisation en sécurité des systèmes ou en ingénierie des réseaux.
  • Recherche et Innovation (RI): Ce parcours, tout en laissant plus de liberté au niveau thématique, est un parcours aux exigences renforcées qui comporte une formation à la recherche. La finalité de ce parcours est la poursuite en master 2 recherche en informatique.
    Pour les procédures d'admission, veuillez vous rendre à Admissions.
  • Cloud Computing and Services (CCS): Ce parcours européen en informatique et innovation est offert dans le cadre de la Master School EIT Digital. Informations et inscription sur ccs.istic.univ-rennes1.fr

Les compléments aux parcours

  • Innovation et entrepreneuriat : La première année de master donne accès à un enseignement portant sur les processus d'innovation et la démarche entrepreneuriale au travers de cours fondamentaux (optionnels), d'un projet de création d'entreprise simulé (dans le cadre du projet de développement) et de la rencontre de professionnels et entrepreneurs. Cet enseignement est offert dans le cadre du programme européen EIT ICT Labs et est réalisé en partenariat avec l'Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE) et la faculté de sciences économiques.