• Publié par : Cédric Guéguen
  • Imprimer cette page
Master informatique

Ingénierie des réseaux

La spécialité Ingénierie des réseaux  (IR) a pour but de former des informaticiens spécialisés dans le domaine des réseaux, en particulier sur les nouvelles infrastructures de réseaux et en administration des réseaux. La formation vise à donner aux futurs diplômés les compétences permettant de gérer l'hétérogénéité des supports, des composants et des protocoles de télécommunication intervenant dans les réseaux.

Face à une technologie, des métiers et un marché du travail en évolution rapide, nous privilégions les connaissances fondamentales. Elles fournissent une base solide qui devrait permettre aux diplômés de s'adapter aisément aux évolutions plus que probables des technologies des réseaux informatiques. A la sortie de cette spécialité, les diplômés doivent être capables d'intervenir à n'importe quel niveau de l'architecture des réseaux, des couches basses jusqu'au niveau des services et applications réseaux.

Les diplômés de la spécialité IR obtiennent un haut niveau de compétence qui devrait leur permettre d'assurer immédiatement et efficacement une activité professionnelle, mais également de prétendre à des postes de responsabilités.

La spécialité IR est ouverte aux titulaires d'un diplôme en informatique de niveau Bac+4. Il accueille une trentaine d'étudiants. Quelques places peuvent être attribuées à la formation continue.