• Publié par : Marc Christie
  • Imprimer cette page
Master informatique

Méthodes Informatiques et Technologies de l'Information et de la Communication

La spécialité MITIC est une spécialité de la 2e année du master STS de l'Université de Rennes 1, mention informatique.

La spécialité MITIC a pour objectif de former des informaticiens autour des technologies mobiles et de l'interaction, en offrant une formation focalisée sur les problématiques d'architecture logicielles pour les applications en mobilité (client/serveur), sur les environnements pour le développement mobile, et autour des différentes modalités d'interaction (tactile, réalité augmentée, 3D). Cette formation met aussi l'accent sur le traitement des informations multimedia et le développement des applications multimédia.

La formation profite d'abord d'un socle commun avec le M2 Génie Logiciel pour offir les connaissances et pratiques fondamentales en architecture logicielle (patrons de conception, composants, mécanismes de découplage) indispensables à la mise en place de toute système informatique complexe.

Elle intègre ensuite les éléments d'architecture logicielle dédiées au développement d'interfaces homme-machine via les patrons MVC/PAC (coté client), ainsi qu'aux architectures et frameworks des services web (coté serveur). La formation se spécialise ensuite autour du développement mobile (en particulier de l'OS Android) au travers de deux modules: le premier est dédié à l'enseignements des fondamentaux technologiques du développement sur surfaces tactiles et en mobilité, et le deuxième s'intéresse aux interactions avancées en mobilité (réalité augmentée entre autres). La formation est enfin complétée en abordant les questions d'utilisabilité, de tests des interfaces, et d'usage.

La spécialité Mitic permet la poursuite des études après une sélection des étudiants titulaires d'un master 1 en informatique (maîtrise d'informatique) ou d'un diplôme équivalent spécialisé en informatique, vers une formation orientée autour des technologies innovantes en mobilité. Ouverte depuis septembre 2001 (DESS Mitic) cette spécialité accueille une vingtaine d'étudiants. Quelques places peuvent être attribuées à des étudiants en formation continue.