Admission en Master 1 MIAGE

Diplômes requis en formation initiale

Peuvent faire acte de candidature en année M1 MIAGE :
  • Cas 1 - Les étudiants titulaires d'un diplôme de L3 mention "informatique" parcours "MIAGE" de l'Université de Rennes 1 sont admis de droit en M1 MIAGE ;
  • Cas 2 - Les étudiants titulaires d'un diplôme de L3 "informatique" de type "MIAGE" d'une autre université française et résidant en France sont admis de droit en M1 MIAGE.
  • Cas 3 - Pour tous les autres étudiants (titulaires de diplômes étrangers, licences informatique autre que MIAGE, etc...), l'admission est soumise à dérogation et nécessite le dépôt d'un dossier de demande de validation d'études.

Pour les étudiants étrangers d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle ou la langue des études supérieures, fournir obligatoirement une attestation de connaissance de la langue française :

  • soit le TCF : niveau requis : B1 ;
  • soit le TEF : niveau requis : 3 ;
  • soit le DELF : niveau requis : A3 + A4

Pour plus d'informations sur ces tests, se renseigner auprès de l'Ambassade de France de votre pays ou de l'Alliance française (www.alliancefr.org) ou Edufrance (www.edufrance.fr). En l'absence de cette attestation, le dossier ne sera pas examiné.

L'organisation des études est incompatible avec une activité extérieure. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire.

Dossiers

Site pour poser votre candidature (connexion entre mars et juin) : candidatures.univ-rennes1.fr/

L'inscription à l'année de M1 MIAGE (pour le cas 3) est subordonnée à l'avis d'une commission.

Service scolarité 2ème cycle - Campus de Beaulieu - 35042 Rennes cedex (Tél : 02 23 23 63 25) : les dossiers d'inscription doivent être déposés au service scolarité avant le 22 juin. Les candidats n'ayant pas encore le résultat de leurs examens doivent néanmoins déposer leur dossier et faire parvenir ultérieurement leurs attestations et relevés de notes.


  • Infos pratiques du Crous pour les étudiants étrangers
  • Titulaires de diplômes étranger, date limite de réception des dossiers par le service de la scolarité : fin avril (dépot précoce des dossiers pour faciliter les demandes de Visa pour les dossiers acceptés)
  • Rentrée en M1 MIAGE : 1er septembre 2014, dans une salle de l'ISTIC.

Mise à niveau

Les étudiants qui entrent directement en année M1 MIAGE Rennes (en ne venant pas du L3 MIAGE Rennes, cas 2 et cas 3) peuvent avoir quelques heures de mise à niveau, selon leurs études antérieures, pendant la première semaine de cours.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est de 60 étudiants en année L3, M1 et M2 MIAGE. Le recrutement extérieur à Rennes est actuellement de l'ordre de 5 à 10 places en année M1 MIAGE.