Semestre 1

Note: English version is available below.

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : tous
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

L'unité d'enseignement ACO présente les techniques et les outils de développement utilisés actuellement par les informaticiens. Il est composé de quatre parties : l'approfondissement de la connaissance du langage UML, la présentation de la démarche d'analyse et de conception, l'étude des bonnes pratiques de construction d'architectures logicielles par objets et la problématique de la qualité et du test. Les travaux pratiques utilisent la notation UML.

À l'issue de ce cours, un étudiant doit être capable de concevoir une application à objets simple à partir d'un cahier des charges : en mettant en oeuvre une démarche d'analyse et de conception par objets, en utilisant le langage UML comme langage pivot, en construisant une architecture par objets robuste et préparée aux futures évolutions de l'application, en garantissant le fonctionnement de son application grâce à la mise en place d'un jeu de tests unitaire, d'intégration et fonctionnelle.

Prérequis

Connaissances de base en informatique, maîtrise de la programmation à objets (concepts de classe, d'interface, d'opérations, de méthodes, d'héritage, etc.). Lecture des principaux diagrammes UML.

Contenu

  • La notation UML avancée (diagrammes statiques, diagrammes dynamiques, OCL - Object Constraint Language)
  • La démarche d'analyse et de conception
  • Les bonnes pratiques d'architecture logicielle à objet
    • Introduction aux Patrons de Conception (Design Pattern)
    • Illustration du principe de découplage et de la connaissance moindre
    • Patrons de création
    • Patrons de structure
    • Patrons de comportement
  • Test de logiciels : objectifs et grandes familles de test, test fonctionnel, test statique, test d'intégration

La partie pratique met l'accent sur le langage UML et les bonnes pratiques d'architecture logicielle à objet. Le développement d'une mini application sera demandé dans le cadre des TP afin d'illustrer l'utilisation d'un certain nombre de patrons de conception. Ce développement sera évalué par une démonstration courte du résultat lors de la dernière séance.

Bibliographie

  • Design patterns - catalogues de modules de conception réutilisables, E. Gamma, R. Helm et al.

Informations pratiques

  • Responsable U E : Noël Plouzeau
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 5
  • Capacité d'accueil : 160 étudiants
  • Langue d'enseignement : cours en Anglais, TD et TP en français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 20h 14h 20h    
Travail personnel par étudiant 5h 14h 5h    
 
 

ACO - Analysis and Object-oriented Design

  • Master program: informatique (computer science)
  • Parcours : all
  • Semester: 1

Learning Objectives

As a result of this course unit, a student must be able to design a simple object application from a scope statement, using a model-based analysis and design with the help of the UML language as pivotal language, and in building a solid object architecture ready for future changes of the application, and warranting the functionality of its application by resorting to unit test-cases and integration test cases.

Course contents

This course unit presents development techniques and tools currently used in software industry. This unit is composed of four parts: improvement of UML language knowledge, introduction of the analytic approach and model-based software design, study of good practice to build object-oriented software architecture and an introduction to test problematic and quality assessment.

Prerequisites

No particular prerequisite.

Practical information

  • Teacher: Noël Plouzeau
  • Composante : ISTIC
  • Academic credits: 5
  • Teaching language: English
  • Form of tuition: Lecture, Exercise Sessions, Practical Labs.
  • Assessment: The course is assessed through a written exam.
  Lectures Practical labs Exercise sessions Exam Preparation Total
Contact hours per student 20h 14h 20h   54h
Homework per student 40h 14h 20h 20h 94h
Total per student 60h 28h 40h 20h 148h

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

Il y a deux parties plus importantes dans ce cours. L'une porte sur le modèle objet et sur les SGBD objet et objet-relationnel, l'autre porte sur les outils du décisionnel en entreprise.

Prérequis

Ce cours suppose une connaissance minimale de bases de données vues en L3.

Contenu

  • SGBD objet et objet-relationnel : normes, état de l'art ; traduction des liaisons UML en SGBD objet et objet-¬relationnel ;
    interface Bases de données et Java ;
  • Décisionnel : entrepôts de données, concepts, techniques ;
    Business Objects, outils de reporting et d'analyse pour décideurs, conception d'univers ;
  • Compléments : médiateurs, BD et XML ; BD et parallélisme ; BD d'images

Bibliographie

  • Bases de données objet et relationnel, Gardarin G., Eyrolles, 1999
  • De UML à SQL : Conception de bases de données, Soutou C., Eyrolles 2002
  • Le projet decisionnel, Gouarne J.M., Eyrolles, 1998
  • Piloter l'entreprise grâce au data warehouse, Franco J.M., De Lignerolles S., Eyrolles 2000
  • Programmer objet avec Oracle, Soutou C., Vuibert Informatique 2004

Informations pratiques

  • Responsable UE : David Gross-Amblard
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 3
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 14h 14h 10h    
Travail personnel par étudiant 4h 14h 3h    

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : Miage
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

Ce cours présente les finalités, les méthodes et les moyens du contrôle de gestion. L'objectif du cours est de placer les étudiants en capacité de discussion critique du système d'information de gestion.

Il s'agit par conséquent de posséder les concepts de base du calcul de coût, de budgétisation, et d'analyse des écarts. Il s'agit également d'introduire les orientations plus récentes d'analyse par activité, d'élaboration de tableau de bord, d'aide au pilotage

Prérequis

CTA de L2 et CA (comptabilité analytique) de L3

Contenu

  • Finalités et problématique du contrôle de gestion ;
  • Contrôle de gestion et structure organisationnelle ;
  • Les outils du contrôle de gestion pour la mesure des résultats et la mesure des performances : les coûts normés, le calcul et l'analyse des écarts, le surplus de productivité,les prix de cession interne, le système budgétaire, la mesure de la qualité, le tableau de bord ;
  • Le contrôle de gestion à base d'activités : principes et procédure de calcul ;
  • Le contrôle de gestion et la théorie socio-économique.

Bibliographie

  • Contrôle de gestion et pilotage, R Demeestere, Nicolas Mottis, P Lorino - Dunod - 2004
  • Management control and performance processes, F Giraud, G Naulleau, Marie-Hélène Delmond - 2005
  • Contrôle de gestion DECF, G Langlois - 2005

Informations pratiques

  • Responsable U E : Christelle Bouguennec (INSA)
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 4
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants,
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel + projet
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 24h   10h    
Travail personnel par étudiant 6h   3h    

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

Maîtriser les mécanismes de coopération et de concurrence au sein des systèmes et des réseaux.
Pour la partie système, cela se traduira par l’étude des mécanismes fondamentaux de la synchronisation au sein des systèmes d’exploitation multi-tâches, et par la programmation (Java) d’applications parallèles intégrant plusieurs processus coopérants ou concurrents.
Pour la partie réseaux, il s’agira d’étudier comment les protocoles de transport de données utilisent au mieux les ressources réseaux disponibles pour faire coopérer et synchroniser des processus, des applications et des services sur des machines distantes.

 

Informations pratiques

  • Responsable UE : Cédric Tedeschi
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 5
  • Coefficient UE : 5
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 20h 20h 14h    
Travail personnel par étudiant 5h 10h 5h    

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : Miage
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

Ce cours, après une introduction sur les généralités de la production, montre les différentes étapes de la gestion de production, des données techniques vers les objectifs en utilisant un certain nombre d'outils.

Prérequis

CA et RO de L3

Contenu

  • Généralités : typologies de production, politiques de fabrication, fonction de la GP ;
  • Méthode MRP : données techniques, programme de fabrication (calcul de besoins), charges et capacités de production (lissage), calcul des délais et jalonnement ;
  • Techniques de planification ; En cours de fabrication ;
  • Le « juste à temps » : concept, méthode Kanban, contraintes d'application
  • Méthode Pert et Potentiel-Tâches : construction d'un réseau, graphique de Gantt, optimisation d'un projet ;
  • La qualité totale : les 7 outils de la qualité totale, les diagrammes Ishikawa, la méthode AMDEC, le Poka Yoké ;
  • TP avec les logiciels suivants : Witness (logiciel de gestion de flux) et Ms Project (gestion de projet).

Bibliographie

  • Courtois A, Martin-Connefous C, Gestion de Production Editions d'Organisation
  • Duret D, Pillet M , Qualité En Production Editions d'Organisation
  • Chatelet Jean Marie, Méthodes Productiques et Qualité, Ellipse
  • Baranger P Gestion de la Production, Vuibert
  • Rak, Teixido, Cazenard La démarche de projet industriel , Foucher
  • Shingo S, Maîtrise de la production, le cas de Toyota, Editions d'Organisation
  • Sekine K, Kanban, Hommes et Techniques, Paris 1983
  • Landier H, Vers l'entreprise Intelligente, Calmann-Lévy Paris 1995

Informations pratiques

  • Responsable U E : Vigneron (SPM)
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 3
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 14h 6h 10h    
Travail personnel par étudiant 4h 6h 3h    

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

L’unité d’enseignement PDL consiste en la réalisation d’un projet d’analyse et de développement logiciel qui permet aux étudiants de mettre en oeuvre les méthodes et outils présentés dans l’UE METH (du L3 informatique) et dans l’UE ACO du semestre 1. Le fait de mener en parallèle (avec un léger décalage bien sûr) l’UE ACO et l’UE PDL permet aux étudiants de vite mettre en pratique les concepts vus en ACO.
Ces méthodes et outils, actuellement utilisés par les informaticiens pour la gestion de projets logiciels sont mis en pratique sur un projet technique de taille conséquente, par groupe. Chaque groupe d’étudiants aura comme interlocuteurs : un encadreur technique (client du projet), lui fournissant un projet technique à mener à bien, et un encadreur méthodologique guidant le groupe dans l’application des méthodes de conception adaptées (méthodes de conception objet).
À l’issue de ce module, l’étudiant sera apte à utiliser les méthodes et outils adaptés à l’analyse et au développement de logiciels de taille conséquente (modélisation, planification gestionnaires de version, outils de test) et les aura mis en pratique via un projet logiciel.

Prérequis

Connaissance de base en informatique, maîtrise de la programmation orientée objet. Lien fort avec le module « Analyse et Conception Objet » (ACO).

Bibliographie

Richard Basque, Un itinéraire fléché vers le Capability Maturity Model Intégration - Version 1.2 , éditions DUNOD, 2006

 

Informations pratiques

  • Responsable UE : Mathieu Acher
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 5
  • Coefficient UE : 5
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants (travail en CM,TD, TP et découpage en petits groupes d’étudiants pour le travail personnel)
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel + projet
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 8h 12h 12h    
Travail personnel par étudiant        14h  

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : Miage et Génie Logiciel
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

L'objectif est de présenter les principaux outils de modélisations et les techniques de résolution de problèmes d'optimisation venus de divers horizons, avec un accent particuliers sur les réseaux tels que les télécommunications et les réseaux d'interconnexion de calculateurs. Avec un formalisme mathématique réduit, ce cours offre aux étudiants une introduction à la programmation linéaire (PL) qui 'est un domaine central de l'optimisation. Beaucoup de problèmes réels de recherche opérationnelle peuvent être exprimés comme un problème de PL. L'apparition de logiciels puissants permet, aujourd'hui, de mettre cet outil à la disposition d'un large public.

A l'issue de ce cours, un étudiant doit être capable de modéliser diverses situations réelles pour arriver au modèle linéaire sous-jacent et le résoudre avec un logiciel adéquat.

Prérequis

Connaissances de base d'algorithmique et d'algèbre linéaire.

Contenu

  • Bases de la programmation linéaire
  • La méthode du simplexe dans les réseaux
  • Le problème de transbordement
  • Le problème de transport
  • Flot de valeur maximum
  • Flot à coût minimum et flots compatibles
  • Quelques méthodes de programmation linéaire en nombres entiers.

Bibliographie

  • Recherche opérationnelle pour ingénieurs I, Dominique de Werra, Thomas Liebling, Jean-François Hêche, Presse polytechnique et universitaires romandes, 2003
  • Graphes et algorithmes, Michel Gondron, Michel Minoux, Eyrolles, 1985
  • Méthodes d'optimisation combinatoires, Irène Charon, Anne Germa, Olivier Hudry Masson, 1996
  • Précis de recherche opérationnelle, R. Faure, B. Lemaire, C. Picouleau, Dunod, 2000

Informations pratiques

  • Responsable U E : Rumen Andonov
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 5
  • Capacité d'accueil : 80 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 22h 6h 20h    
Travail personnel par étudiant 5h 6h 5h    

Semestre2

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : tous
  • Semestre : (de 1 à 4) : annuel (intégré au semestre 2 dans les MCC)

Savoir et savoir-faire associés

L'objectif pour l'étudiant est :

  • d'obtenir des compétences linguistiques du niveau B2 du Conseil de l'Europe (CLES degré 2)
  • une autonomie et des compétences transversales
  • mettre les compétences organisationnelles au service d'activités complexes impliquant compréhension et expression écrites et orales (savoir utiliser ses compétences linguistiques en situation)

Prérequis

Compétences acquises en L3

Contenu

Le contenu s'articule autour de deux approches de l'apprentissage complémentaires : présentiel + auto-formation guidée
Présentiel (TDs - 24h) :

  • Activités & thèmes abordés liés au monde du travail (non exclusif)
  • Travail en groupes de toutes tailles
  • Activités complexes s'appuyant sur des supports multiples (prise en charge progressive de l'organisation des activités par les étudiants)
  • Expression et communication orales (échanges structurés en situation)
  • Productions écrites

Auto-formation guidée (24h - obligatoire)

  • Travail au Centre de Ressources des Langues (présence de documentalistes et locuteurs natifs)
  • Activités :
    • travail sur documents audio-vidéo & écrits (compréhension, synthèses, etc.) lié au monde du travail (non exclusif)
    • entretien avec locuteur natif (simulation d'entretien d'embauche)
    • recherches documentaires pour productions écrites qui gagnent en complexité (dont CV et lettres de motivation)

Informations pratiques

  • Responsable U E : Emily Burmeister
  • Composante : SCELVA
  • Crédits U E : 5
  • Capacité d'accueil : 160 étudiants
  • Langue d'enseignement : anglais
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel (24h) et auto-formation guidée (24h)
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Heures encadrées par étudiant     30h    
Travail personnel par étudiant          

Les étudiants consacrent 48h à l'étude de l'anglais. Un semestre est effectué intégralement en présence d'un enseignant (24h). L'autre semestre (24h étudiant) se déroule en auto-formation, la présence d'un enseignant pendant 6h permettant de guider l'auto-formation.

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

Le jeu d'entreprise est destiné à faire la synthèse des différents enseignements de gestion dispensés en « Informatique Appliquée à la Gestion ». Les étudiants se regroupent par trois pour constituer l'équipe dirigeante d'une entreprise fictive en concurrence avec d'autres entreprises. Les joueurs ont à prendre des décisions en matière d'investissements, de gestion des ressources humaines, de gestion des approvisionnements et de la production, etc. ; ils ont à remettre en fin de demi-¬journée une feuille de décisions à l'animateur et reçoivent ultérieurement le résultat de leur prestation (ventes, bénéfice, situation de trésorerie, etc.). Le jeu se déroule sur une période équivalente à huit trimestres.

Contenu

  • Principe d'une simulation de fonctionnement d'entreprise, intérêt et limites ;
  • Constitution de 10 groupes. Réalisation d'un jeu d'essai ;
  • Déroulement du jeu d'entreprise selon le cycle : prise de décision, simulation informatique, diffusion des résultats (parts de marché, ...), analyse au sein de chaque groupe ;
  • Bilan, comparaison des stratégies déployées par chaque groupe.

Bibliographie

  • Demeestere René, Comptabilité de gestion et mesure de performance, Dunod, 2004
  • Dupuy Yves, Les bases de la comptabilité générale, Economica, 2005
  • Leroy Frédéric, Les stratégies de l'entreprise, Dunod, 2004

Informations pratiques

  • Responsable U E : Christelle Bouguennec (INSA)
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 4
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant     30h    
Travail personnel par étudiant     8h    

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 1

Savoir et savoir-faire associés

L’UE PRO complète l’UE PDL du semestre 1. Chaque groupe de projet se consacre à un problème, généralement de gestion de système d’informations, posé par une entreprise privée ou plus rarement par une administration.
Le travail consiste par groupe d’étudiants :
- à faire l’analyse du problème (demande client, étude de l’existant) ;
- à trouver une solution en collaboration avec l’entreprise (cahier des charges) ;
- à réaliser un développement effectif soit d’un prototype d’une application logicielle voire même d’une application complète (codage, test, déploiement).
Le projet fera l’objet d’un rapport, d’une soutenance orale et d’une démonstration publique du prototype ou de l’application complète réalisée. Il est à noter que l’entreprise intervient notamment en donnant son avis sur le travail réalisé (quantité, qualité, attitude professionnelle des étudiants…) lors du jury de projet qui propose une note.

Prérequis

Connaissance de méthodes et outils d’analyse et au développement de logiciels (modélisation, planification gestionnaires de version, outils de test) acquises par exemple dans les modules METH (du L3) et SIO, PDL du semestre 1. Connaissance du langage de programmation utilisé dans le cadre du projet.

 

Informations pratiques

  • Responsable UE : Charles Quéguiner
  • Composante : ISTIC
  • Crédits U E : 5
  • Capacité d'accueil : 60 (12 groupes de 4 à 5 étudiants)
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant        32h  
Travail personnel par étudiant        178h  

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

La partie en techniques d'expression est une formation axée :

  • sur les techniques de recherche d'emploi ou de stage et son corollaire, les techniques d'entretien,
  • ainsi que sur les méthodes d'animation de groupe.

Le stage quant à lui se déroule de début mai à mi août sur 13 semaines dans une entreprise ou une administration. Il a pour objectifs :

  • Mise en oeuvre des connaissances acquises au cours de l'année L3 et du début d'année M1.
  • Conforter la connaissance du monde du travail, connaissance acquise pendant le premier stage de L3 (de 13 semaines).

Contenu

  • Techniques d'expression :
    • Les techniques de recherche d'emploi
    • Les techniques d'entretien
    • L'animation de groupe
  • Stage :
    • analyse d'un problème posé par l'entreprise d'accueil
    • recherche de solutions adaptables à l'entreprise
    • choix d'une solution.
    • mise en oeuvre de cette solution
    • rédaction de documents techniques
    • rédaction d'un rapport de stage

    Informations pratiques

     

  • Responsable UE : Charles Quéguiner
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 5
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : stage
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant      12h    2h
Travail personnel par étudiant          455h
(13 semaines)

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

L'objectif de cette UE est d'appréhender et de mettre en pratique les concepts des systèmes d'informations répartis. Par la multiplication des équipements informatiques et le développement des réseaux, il est de plus en plus courant qu'une application mette en oeuvre des interactions sur plusieurs sites afin de rendre son service. Le domaine de l'informatique répartie étant très vaste, ce cours met principalement l'accent sur les styles
d'architecture que l'on rencontre : la construction d'applications n-tiers à l'aide de framework de persistance objet, les objets distribués avec Java RMI, les servlets et les Web Services du W3C pour la communications entre les couches. Une introduction au « cloud computing » et au modèle d'architecture logicielle associée sera faite au travers de la présentation d'une solution industrielle.
A l'issu de ce cours, un étudiant sera capable de développer un système d'information réparti orienté gestion en utilisant un framework de persistance objet-relationnel pour la couche de persistance (JDO et JPA), en utilisant des frameworks de haut niveau pour la communication entre les couches et une infrastructure de développement d'application sur CLOUD comme celles de Google pour le développement d'applications (GAE).

 

Informations pratiques

  • Responsable UE : Olivier Barais
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 5
  • Capacité d'accueil : 60 étudiants
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 16h 24h 12h    
Travail personnel par étudiant 8h 12h 6h    

Option A Semestre 2

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : « Miage » option 2.2
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

Le cours a pour but d'approfondir le contrôle de gestion.

Ce cours est commun avec la première partie de l'U. E. 8 (contrôle de gestion) délivrée à l'IGR en M1 SICG (Système d'information et contrôle de gestion).

Prérequis

CG

Contenu

Se reporter au site Web de l'IGR pour l'enseignement correspondant.

Informations pratiques

  • Responsable UE : Charles Quéguiner
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 3
  • Capacité d'accueil : 30 étudiants (option)
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 18h   12h    
Travail personnel par étudiant 5h   3h    

  • Mention du master : informatique
  • Parcours : Miage option 2.1
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

L'objectif du cours est de présenter les méthodes de prévision à court terme : détermination de la tendance, calcul de la saisonnalité, traitement des données atypiques et exceptionnelles. Les étudiants par groupe de deux, devront trouver un « client » (magasin, administration, association..) qui a des données temporelles , analyser les données, trouver et évaluer le modèle de prévision proposé.

A l'issue de ce cours, l'étudiant saura utiliser des méthodes simples et efficaces de prévision à court terme. Les travaux pratiques se feront sous Excel.

Prérequis

Statistique descriptive, statistique inférentielle : estimation, tests d'hypothèses

Contenu

  • Description des séries temporelles,
  • Détermination de la tendance : moyenne mobile, régression simple
  • Étude de la saisonnalité et correction des variations saisonnières
  • Lissages exponentiels simple, double et triple
  • Traitement des événements exceptionnels.

Bibliographie

  • Michel Tenenhaus, 2007, Statistique, Dunod,
  • Guy Mélard, 1990, Méthodes de prévision à court terme, Ellipses

Informations pratiques

  • Responsable UE : Simon Malinowski
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 3
  • Capacité d'accueil : 40 étudiants (40 maxi pour l'option)
  • Langue d'enseignement : français
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 18h 6h 6h    
Travail personnel par étudiant 4h 6h 2h    

Option B Semestre 2

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés, objectifs

Cette UE passe en revue les problèmes suivants :

  • Contrôle d’accès
  • Données externalisées
  • Données anonymisées
  • Données tatouées

Des bases de solutions sont abordées au travers de notions de cryptographie et de Proba/stats.
Les TP permettront de mettre en œuvre certaines notions vues en cours et TD.

Prérequis

Ce cours suppose une connaissance minimale de bases de données vues en L3 Info parcours Miage et au semestre 1 du M1 Miage.

Bibliographie

A venir.

Informations pratiques

  • Responsable UE : Tristan Allard
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 3
  • Coefficient UE: 3
  • Capacité d'accueil : 40 étudiants
  • Langue d'enseignement : français (supports en anglais)
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 10h 10h 10h    

Travail personnel par étudiant

3h 12h 2h    
Coût UE (1 Cours + 1 T.D. + 2 T.P.) 10h 20h 10h    

  • Mention du master : Miage
  • Parcours :
  • Semestre : (de 1 à 4) : 2

Savoir et savoir-faire associés

Cette UE est une introduction au Web sémantique et aux langages standards recommandés par le W3C pour la représentation de connaissances, la modélisation d'ontologies et la recherche d'information. L'ensemble de ces tâches forment l'ingénierie des connaissances, appelée à jouer un rôle important dans la conception de systèmes d'information distribués, hétérogènes et interopérables. Ce cours adopte une approche appliquée du Web sémantique et contient les éléments suivants :
- brefs rappels de XML, théorie des ensembles et logique
- le langage RDF pour la description de connaissances
- les langages RDFS et OWL pour la modélisation de connaissances (ontologies)
- le langage de requête SPARQL pour l'interrogation de bases de connaissances
- principes d'ingénieries des connaissances et applications existantes
Les TPs permettront d'acquérir une maîtrise des langages du Web sémantique via l'éditeur d'ontologies Protégé.

Bibliographie

  • Foundations of Semantic Web Technologies. P. Hitzler, M. Krötzsch, S. Rudolph. CRC Press, 2010.
  • A Semantic Web Primer. G. Antoniou, F. Van Harmelen. MIT Press, 2004.

Informations pratiques

  • Responsable UE : Sébastien Ferré
  • Composante : ISTIC
  • Crédits UE : 3
  • Capacité d'accueil : 40 étudiants
  • Langue d'enseignement : français (supports en anglais)
  • Forme de l'enseignement : (présentiel, visio, à distance,....) : présentiel
  Cours T.P. T.D Projet Stage
Présentiel par étudiant 10h 10h 10h    
Travail personnel par étudiant 3h 12h 2h