Inscription

Diplômes requis pour pouvoir s’inscrire au concours de l’agrégation :

Il faut être titulaire d'un Master 2 validé au plus tard avant la proclamation des admissibilités aux épreuves écrites de l’agrégation. On peut aussi se présenter si on est titulaire d’un Capes validé par le stage en IUFM ou d'un diplôme d'ingénieur. Plus d’informations et de précisions sont disponibles sur le site SIAC2 du ministère de l’éducation nationale.

Les étudiants actuellement en M1 peuvent s’inscrire au concours car notre formation propose un cursus masterisant avec une délibération du jury du M2 avant la publication des résultats d’admissibilité.  Nous proposons en parallèle une formation non diplômante pour les étudiants possédant déjà un M2 ou équivalent. Tous nos étudiants peuvent aussi présenter parallèlement le concours du Capes s’ils ne l’ont pas déjà.

 

Inscription au concours :

Elle se fait par internet à l’adresse suivante :

                                            http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

La campagne d’inscription démarre généralement au début du mois de septembre (consulter le site pour les dates exactes). Attention à ne pas se tromper de concours ! Il faut s’inscrire à l’agrégation de Physique-Chimie, option Physique.  Nous conseillons très fortement aux candidats qui n’ont pas le Capes de s’inscrire aussi à ce concours.

Remarque concernant les certifications CLES  et C2I2E :


Le décret n° 2013-768 du 23 août 2013 indique que la détention de ces certifications n’est plus exigée au moment du concours. Les personnes reçues à l’agrégation qui ne possèdent pas ces certificats ou un équivalent (une UE de langues non compensée dans un master pour le CLES par exemple) sont en revanche tenues de suivre, dans un délai de trois ans à compter de la date d’obtention du concours, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.

Démarches à suivre pour déposer une demande d’inscription à la préparation de Rennes :


Pour toute information concernant les inscriptions, vous pouvez vous adresser  à Philippe NOUET ou Alain GELLE (voir onglet contacts).

Procédure

La demande d’inscription et tous les échanges se font par courrier électronique.  Il faut commencer  par télécharger la fiche de préinscription suivante : formulaire d'inscription

Elle est en format Word et doit être rempli et renvoyé sous ce même format (la photo d’identité à insérer doit être au format jpeg). N’oubliez pas de signaler les mentions obtenues, votre classement au CAPES si vous l'avez, vos résultats d’admissibilité si vous avez passé le Capes ou l’agrégation cette année et ceux obtenus à des sessions antérieures.

Cette fiche doit être accompagnée d’un dossier numérique regroupé si possible dans un seul document pdf. Il doit contenir tous les éléments susceptibles d’apprécier votre demande (lettre de motivation, lettre de recommandation de vos professeurs, relevés de notes des différentes formations suivies, photocopies de diplômes, ...)

L’ensemble doit être retourné par courriel au responsable de la formation Philippe NOUET (voir onglet contacts). Il est préférable de nous retourner ces documents le plus tôt possible. La date limite de dépôt des dossiers est fixée à mi-juin (date d’examen des candidatures par notre équipe enseignante). Des dépôts plus tardifs pourront aussi être examinés dans une certaine mesure.

Vous serez informé par courriel de la décision vous concernant. En cas d’acceptation de votre dossier, vous recevrez un document que vous devrez nous renvoyer daté et signé et dans lequel vous vous engagez à suivre notre formation et à présenter le concours de l’agrégation.

Ou s’inscrire une fois que l’on est accepté :

Les personnes qui viennent préparer le concours dans la continuité de leurs études relèvent de la formation initiale et doivent s’inscrire à la scolarité du Campus de Beaulieu. La personne à contacter est Florence Le Covec et ses coordonnées sont les suivantes :

                                                            Téléphone : 02 23 23 36 52
                                              Courriel :

Ceux qui viennent préparer le concours après une période d’arrêt dans leur cursus universitaire (travail, chômage, …) relèvent normalement de la formation continue. Les frais d’inscriptions sont alors plus chers qu’en cas de poursuite d’étude. Vous pouvez contacter la personne chargée des inscriptions au service de formation continue de l’université de Rennes pour plus d’informations (elle peut notamment vous renseigner sur les dispositifs d’aide à la formation). Elle s’appelle Anne Guenroc et ses coordonnées sont les suivantes :

                                                              Téléphone : 02 23 23 30 91
                                                   Courriel :