Organisation des Enseignements

Il est difficile de donner un emploi du temps hebdomadaire unique pour l’ensemble de l’année. Chaque semaine est cependant basée sur un nombre minimum d’activités que voici :

• 3h de cours de Physique.

• 1 ou 2 présentations / corrections  de leçon de Physique. Des séances supplémentaires sont aussi ajoutées après les écrits afin de couvrir l’ensemble des leçons au programme.

• 1 ou 2 préparations / présentations / corrections de montages de Physique. Là aussi, des séances supplémentaires sont ajoutées après les écrits afin de couvrir l’ensemble des montages au programme.

• 6h de TP de Physique.

• 4h de cours de Chimie jusqu’aux écrits.

• 1 présentation / correction  de leçon de Chimie jusqu’aux écrits puis 2 présentations / corrections   après ces épreuves.

Les étudiants présentent toutes les leçons de Physique et de Chimie et tous les montages de Physique. De plus, des problèmes en temps limité sont prévus en cours d'année (4 en Physique et 2 en Chimie) ainsi que des TP de Chimie. Des oraux blancs sont aussi mis en place pour les étudiants admissibles aux épreuves écrites. L’ensemble demande évidemment un travail important mais l’expérience montre que ce sont les étudiants qui se sont impliqués le plus dans la préparation qui réussissent le mieux au concours.

Le programme de Physique est celui des classes préparatoires et de la licence, complété par de la mécanique quantique et de la physique statistique (niveau Master1). En Chimie, la leçon porte sur la chimie du secondaire et des classes préparatoires mais l'écrit est d'un niveau supérieur. Consultez les rapports des derniers concours pour vous donner une idée des épreuves. Ils sont disponibles ainsi que des corrigés sur le site de l’Agrégation de physique :

http://www.agregation-physique.org/