Modalités de contrôle des connaissances

  • Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissances détaillent les règles applicables en matière d'examen et de calcul des résultats. Ces règles de base, adoptées par le CEVU et le Conseil d'Administration de l'Université, sont complétées par des dispositions spécifiques à chaque domaine de formation (pour notre licence : domaine STS pour Sciences, Technologie, Santé) et en dernier lieu par des dispositions spécifiques à chaque diplôme. Elles sont accessibles dans votre ENT. Ces  modalités de contrôle constituent "la loi" de l'examen. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

Vous pouvez accéder aux MCC de votre formation via l'onglet Scolarité de votre ENT.

Vous y trouverez :
- le texte général concernant les MCC de l'Université,
- les modalités spécifiques du domaine (dans ISTIC pour les licences d'informatique, électronique et télécommunications et pour le cycle préparatoire ingénieur)
- celles de la licence d'informatique

  •  Dispenses d'assiduité

L'assiduité à certains enseignements est obligatoire, elle l'est en particulier pour tous les travaux pratiques. Les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, en situation d'handicap, etc ... ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux enseignements. L’examen de toute demande d’aménagement d’études ou de dispense d’assiduité est réalisé dans le cadre d’un entretien obligatoire avec le responsable de formation, organisé dans les deux premières semaines du semestre. En dehors des cas de dispense d'assiduité, les absences non justifiées aux enseignements obligatoires sont sanctionnées par un zéro aux épreuves correspondantes.