Master DROIT SOCIAL

 
    Ce site présente l'offre de formation, de niveau Master, en Droit social proposée par la Faculté de Droit de l'Université de Rennes 1 depuis la rentrée de septembre 2008.
 
Une spécialisation progressive en Droit social au cours des 4 semestres du Master :
 
  • 1ère année de Master qui vise à acquérir les connaissances fondamentales dans tous les champs du droit social (tant en droit interne qu’en droit européen) et dans certains champs connexes (notamment GRH, droit de la santé).
 
  • 2nde année de Master (spécialité « Droit du travail et de la protection sociale ») qui correspond à une originale et véritable spécialisation  et permet de maîtriser les complémentarités du droit du travail et du droit de la protection sociale. En effet, ces disciplines sont trop souvent abordées de façon isolée alors que leur séparation dans le milieu professionnel est quasi inexistante.

 

 La professionnalisation. Le Master mention « Droit social » est construit de façon à permettre une professionnalisation progressive :
 
  • les contenus des enseignements sont choisis pour leur pérennité (les « fondamentaux ») et leur pertinence professionnelle (notamment en M2).
  • certains outils pédagogiques, comme les projets, mettent les étudiants en contact avec les méthodologies utilisées dans leur futur milieu professionnel.
  • la connaissance des milieux professionnels intervient selon diverses modalités : au travers d’une UE de préparation à l’insertion professionnelle, à partir des interventions des professionnels et à l’occasion du stage obligatoire en Master 2 (d'une durée au moins égale à 3 mois).

Adossement du Master sur la laboratoire de recherche IODE. Le Master prend appui sur le laboratoire IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe — UMR CNRS 6262).
 
La spécialité « Droit du travail et de la protection sociale » est adossée sur l’un des axes transversaux de recherche de l'IODE ("Santé, travail et protection sociale"). Principalement, les travaux de recherche en ce domaine portent sur la protection sociale d’entreprise, mais également sur les retraites professionnelles et les liens entre santé et protection sociale. Sur cette thématique, IODE est chargé — sous la co-direction des Pr. Sylvie Hennion et Marion Del Sol — d’une chronique biannuelle « Droit de la protection sociale d’entreprise » à la revue La Semaine Sociale Lamy (SSL), chronique à laquelle participent également certains intervenants professionnels de la spécialité.